AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La comète qui frôle Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3291
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La comète qui frôle Mars   Lun 20 Oct - 3:18

Découverte en janvier 2013, la comète Siding Spring frôle Mars le dimanche 19 octobre. Les sondes en orbite autour de cette planète, ainsi que les robots Opportunity et Curiosity, observent déjà ce phénomène astronomique exceptionnel.

Dimanche19 octobre à 18 h 30 m TU, 20 h 30 m heure de Paris, le noyau de la comète C/2013 A1 Siding Spring à foncer à 137 000 km seulement de la surface martienne à la vitesse impressionnante de 56 km/s (201 600 km/h).



Moins d’une heure et demie après, la planète s’enfoncera dans la zone la plus dense de sa queue de gaz et de poussières. Un passage aussi rapproché est rarissime. 137 000 km cela correspond approximativement au tiers de la distance entre la Terre et la Lune, à peine 4 fois l’altitude de nos satellites géostationnaires.

Aucune comète n’est passée aussi près de la Terre dans l’histoire, la palme étant détenue à ce jour par une comète passée à 2,2 millions de kilomètres de la Terre en juillet 1770, soit 15 fois plus loin que la rencontre du jour !

Les astronomes ont déjà eu l’occasion d’assister en juillet 1994 à l’impact des fragments du noyau d’une comète sur l’atmosphère de Jupiter, mais c’est la toute première fois qu’ils ont la possibilité de suivre une rencontre aussi serrée entre une planète et une comète.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La comète qui frôle Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biker Mice From Mars
» Crom-A-Gnon 3 - 6 et 7 Mars 2010 - post officiel
» [Régio] Saint Lô : 28 Mars
» A quoi ressemble l'eau sur Mars ?
» [FW] MARS PATTERN WARHOUND TITAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: