AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La comète Lovejoy visible à l'oeil nu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La comète Lovejoy visible à l'oeil nu   Jeu 29 Jan - 0:58


La queue de gaz de Lovejoy s'étend bien au-delà de l'amas ouvert des Pléiades. La constellation d'Orion est bien reconnaissable sur la gauche avec la boucle de Barnard. Cela permet de se rendre compte que l'astre chevelu affiche une taille apparente (en longueur) équivalente à celle de la constellation tout entière.



On le sait par expérience, il est difficile de prévoir avec précision la magnitude des comètes. Certaines déçoivent, d'autre apportent une bonne surprise. C'est le cas de C/2014 Q2 Lovejoy.
Initialement attendue autour des magnitudes 5 à 6, elle devait être faiblement visible à l'œil nu. Finalement, Devenue plus brillante que prévue début décembre 2014, la comète C/2014 Q2 Lovejoy est actuellement à son éclat maximal (magnitude 4,32), alors qu'elle prend de la hauteur dans la constellation du Taureau elle se montre à l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse dans un ciel noir.



En photo, de nombreux jets de gaz se dessinent, visibles sur cette vue du 11 janvier 2015. La comète va continuer à se rapprocher du Soleil jusqu'au 30 janvier 2015, mais elle s'éloigne déjà de la Terre depuis le 7. Elle va rester visible à l'œil nu jusqu'à la mi-février.

Comment l'observer ?



_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La comète Lovejoy visible à l'oeil nu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolution des écrans et pouvoir de séparation de l'oeil
» Oeil critique?
» Clin d'oeil de Bli² ? ...
» Clins d'oeil et humour [spoiler à différents étages]
» Script PHP de mise à jour des clins d'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: