Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Curiosity...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: Curiosity...   Curiosity... EmptyLun 6 Aoû - 11:28

Après 8 mois de voyage dans l'espace, c'est en effet ce lundi 6 août 2012 à 7h31 du matin heure française (05h31 GMT), que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) à fait atterrir un nouveau module d'exploration sur la planète Mars. Baptisé Curiosity, ce robot fait suite aux deux précédents rovers posés sur Mars, Spirit et Opportunity, qui ont fonctionné au-delà des espérances. L'agence spatiale américaine à équipé Curiosity de nombreux instruments scientifiques destinés à vérifier si la planète rouge possède ou non un environnement capable de supporter une vie microscopique.

Mais avant de mener à bien ces expériences, il faut d'abord que ce module puisse atterrir sans encombre...
Pour rappel, toute la difficulté de l'atterrissage provient de l'atmosphère de Mars qui est 100 fois moins dense que celle de la Terre, la difficulté sera donc de parvenir à faire freiner suffisamment la sonde pour que le rover se pose à la surface à une vitesse quasi-nulle afin d'éviter d'endommager les instruments embarqués.

Pesant près d'une tonne, se déplaçant sur 6 roues, et ayant couté près de 2,5 milliards de dollars, Curiosity se posa finalement près du Mont Sharp haut de 5km. L'atterrissage en lui à pris environ 7 minutes.

Curiosity... Mars-curiosity_00FA000001242731

Selon le géologue John Grotzinger : "Avec Curiosity, nous n'avons pas la capacité de rechercher la vie, ni même la vie fossile, mais nous avons par contre celle de rechercher du carbone organique. Aussi cherchons-nous à découvrir des environnements favorables à sa préservation. C'est la partie difficile".
Revenir en haut Aller en bas
Poséiidon

Poséiidon


Messages : 317
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 28

Curiosity... Empty
MessageSujet: Re: Curiosity...   Curiosity... EmptyLun 6 Aoû - 18:48

Très bon article , j'en est entendu parler Hier sur Facebook mais ce n'était pas encore détaillé car comme tu la indiqué l'atterrissage c'est fait se matin !
Revenir en haut Aller en bas
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: Re: Curiosity...   Curiosity... EmptyMer 8 Aoû - 11:57

Si ça t’intéresse voici quelques infos supplémentaire (pris comme d'hab sur diverse blog et site) :

Le processeur qui fait tourner ce code est un RAD750 fabriqué par BAE cadencé à 200 MHz (200 000 $ pièce). L'ordinateur de bord de Curiosity embarque aussi 256 MB de RAM, un SSD de 2GB et tourne avec l'OS VxWorks. À titre de comparaison, un iPhone c'est un processeur cadencé à 800 MHz, 512 MB de RAM et un disque SSD de 64 GB. Amusant, mais ce choix s'explique grâce à la résistance de ce processeur et de la carte mère, capables de supporter une dose de radiation hallucinante, et des températures entre -55°C et +70° (soit +125°C rien que pour le processeur), en consommant très peu (5W).


À part ça, Curiosity est équipé de tout un tas d'appareils dont les principaux sont :

Caméras spectromètres
Caméra microscope
Spectromètre à rayons X et particules alpha
Ensemble comprenant un spectromètre laser (LIBS)
Diffractomètre et spectromètre fluorescence X
Laboratoire analyse chimique
Détecteur de radiations
Détecteur de neutrons
Station météorologique
Caméra de descente

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
Revenir en haut Aller en bas
Reenjih




Messages : 47
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 27

Curiosity... Empty
MessageSujet: Re: Curiosity...   Curiosity... EmptyMer 8 Aoû - 12:40

L'evolution de la technologie est juste incroyable !
Je suis vraiment heureux d'apprendre que l' "atterissage" de Curiosity fut un succes ^^
Juste hallucinant le nombre d'outils xD
Revenir en haut Aller en bas
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: Re: Curiosity...   Curiosity... EmptyLun 20 Aoû - 22:12

Voici la vidéo d’atterrissage :

Revenir en haut Aller en bas
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: Premier forage de Curiosity   Curiosity... EmptySam 19 Jan - 21:13

Après plusieurs jours de route, la sonde Curiosity devrait prochainement effectuer la première opération de forage sur le sol martien. C'est actuellement le dernier outil du robot à n'avoir pas encore fonctionné sur la planète rouge, et c'est aussi peut-être celui qui permettra de découvrir une forme de vie passée.

Pas question pour la sonde de flancher pendant cette étape, encore moins de sélectioner la roche au hasard pour effectuer les prélèvements, la cible a déjà été choisie depuis plusieurs jours par la NASA.

Le forage sera effectué par un laser suffisamment puissant pour créer de petits trous à la surface de la roche, puis un prélèvement sera effectué pour être déposé et analysé dans le laboratoire d'analyse interne de la sonde.

Ce sont des Français qui sont à l'origine du développement du Chemcam, la foreuse laser de la sonde, et c'est également l'équipe française qui a suggéré de pratiquer la première analyse sur la roche en question.

Actuellement, Curiosity se situe dans une zone laissant suggérer la présence passée d'un ancien cours d'eau. Les roches situées alentour proposent des veines dont on estime qu'elles sont constituées de sulfate de calcium riche en hydrogène comparable à du gypse.

Curiosity-traces-cours-eau L'intérêt de cette roche est qu'il se forme habituellement dans des milieux saturés en eau et à des températures proches de celles de la Terre, avec une précision de l'ordre de dix degrés : des conditions favorables à la vie.

En outre, les scientifiques estiment que l'apparence de la roche choisie pour l'expérience indiquerait qu'elle se serait formée en présence d'eau, aurait séché, puis aurait été une nouvelle fois submergée, les dépôts minéraux étant venus s'incruster dans les failles présentes à sa surface.

Ce n'est que la première étape des analyses plus poussées de la sonde curiosity qui devrait ensuite continuer son périple pour gravir le mont Sharp qui devrait également proposer de l'argile, une roche qui se forme dans des conditions encore plus propices à la vie que le Gypse.
Revenir en haut Aller en bas
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: La vie sur mars possible...   Curiosity... EmptySam 16 Mar - 1:56

D'après les premières analyses du robot Curiosity, les conditions sont réunies pour qu'une la vie ait existé sur la planète rouge, il y a quelques milliards d'années. Il ne reste qu'à en trouver des traces...

Un jour, il y a quelques milliards d'années, de l’eau coulait sur Mars. Pour l’instant, le robot Curiosity, lui, se contente de faire des trous dans l’argile martienne pour en analyser la composition. Les premiers résultats ont été publiés par la Nasa le 12 mars 2013.

Eau, dioxyde de carbone, azote, oxygène, dioxyde et sulfure de soufre, phosphore sont présents dans la poudre de roche sédimentaire du cratère Gale sur lequel le robot martien s’est posé le 5 août 2012. «Quelques-uns des ingrédients chimiques clés pour la vie», commente la Nasa.

Tel est le principal résultat obtenu, pour l’instant, par la mission Mars Science Laboratory (MSL).

«La question fondamentale, pour cette mission, est de déterminer si Mars a pu connaître un environnement habitable, rappelle Michael Meyer, responsable scientifique de la mission MSL. D’après ce que nous savons, la réponse est oui.»

On l’aura compris, Curiosity n’a pas découvert de traces de vie mais seulement des conditions compatibles avec son apparition. La différence est considérable.

Ce que cherche vraiment le robot, ce sont les molécules organiques composées d’atomes de carbone et d’hydrogène qui seraient la véritable démonstration de la possibilité d’une existence de vie passée sur Mars. Mais pas encore la preuve qu’elle a réellement existé lorsque la planète rouge possédait une atmosphère dense et de l’eau à profusion sur la surface.

Cette analyse n’est donc qu’un tout premier pas. Certes, il va dans la bonne direction mais la distance séparant la Nasa de «la» grande découverte semble encore immense. Néanmoins, après un séjour de plus de sept mois sur Mars, il fallait que l’agence américaine montre que la mission MSL, qui a coûté 2,5 milliards de dollars, donne enfin quelques résultats. D’autant qu’elle doit se battre avec une panne de mémoire informatique et que le Soleil, en s’interposant entre Mars et la Terre, va interrompre toute liaison avec Curiosity pendant presque tout le mois d’avril.
Revenir en haut Aller en bas
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: Re: Curiosity...   Curiosity... EmptyMer 7 Aoû - 0:54

Il y a un an jour pour jour, Curiosity, une sonde robotisée grosse comme une voiture posait des 6 roues sur le sol de Mars et lançait l’un des programmes d’exploration les plus ambitieux de l’humanité.

curiosity panorama 1 Pendant 1 an, la sonde a tweeté, réalisé des autoportraits, des vidéos, réalisé des analyses, effectué des forages et confirmé la présence d’une ancienne rivière sur le sol de Mars.

Loin de se laisser aller au fait qu’elle est seule sur la planète ( en dehors d’Opportunity ), Curiosity n’a pas manqué de chanter un petit Happy Birthday, dans l’espoir qu’une oreille aura partagé l’événement avec elle.

Aucun haut-parleur n’est prévu dans la sonde, mais un ensemble de moteurs vibrant à des fréquences réglables a permis à la sonde de reproduire un air musical.

Petite pointe d’ironie, les droits de " Happy Birthday" appartiennent à Warner Music, mais le major devrait avoir du mal à imposer la collecte de Royalties sur Mars.

La NASA devrait multiplier les commémorations dans les jours à venir et si aujourd’hui, l’équipe s’autorise un peu de bon temps, le travail abattu par la sonde reste impressionnant.

Ainsi ce sont 36700 clichés en haute résolution qui ont été capturés et envoyés par la sonde, 1,5 km de parcouru depuis le site d’atterrissage, et plusieurs analyses d’atmosphère et d’échantillons de sol.

La sonde a rempli son objectif principal plus rapidement que prévu en confirmant la présence passée d’eau sur la planète rouge, et les conditions favorables au développement d’une forme de vie. Pour autant la NASA ne compte pas s’en tenir là se veut encore plus avide de découvertes.






happy birthday !!! Smile^^
Revenir en haut Aller en bas
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: Re: Curiosity...   Curiosity... EmptySam 26 Oct - 12:44

"Curiosity", le robot explorateur à 6 roues, vient de confirmer que la planète Mars n'est pas un désert. Les sols de la planète rouge contiendraient en effet de l'eau. Sa surface est composée de 2% d'eau selon Laurie Leshin, du Rensselear Polytechnic dans les colonnes de la revue américaine Science.

L'échantillon relevé par Curiosity, lancé le 6 août 2012, a été réchauffé jusqu'à 835 degrés Celsius et a révélé que le sol martien est également fait de dioxyde de carbone, d'oxygène et de soufre. Mais l'élément gazeux le plus abondant est l'eau. Pour les scientifiques, c'est une grande nouvelle. Les futurs explorateurs qui iront à la conquête de la planète rouge auront désormais une ressource abondante en eau. Ainsi, les astronautes n'auront qu'à chauffer le sol pour avoir de l'eau. Les scientifiques estiment que l'on peut obtenir un litre d'eau pour 0,03 mètre cube de sable martien. Mars est couvert d'une couche de sable, donc l'eau existe sur toute la surface de la planète.

Pour rappel, les zones polaires sur Mars sont faites de glace d'après les recherches menées en 2003 par Mars Express. Ce qui conduit à affirmer que l'eau est en abondance sur la planète rouge. Curiosity ne s'arrêtera pas là, le robot sera encore opérationnel sur Mars pendant plusieurs mois. Son chemin continuera et il analysera des formations géologiques intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Curiosity... Empty
MessageSujet: le robot Curiosity en difficulté sur Mars   Curiosity... EmptySam 19 Juil - 2:07

La semaine dernière, Curiosity célébrait sa première année martienne. En effet, si la sonde est présente depuis presque 2 ans déjà sur Mars, la planète rouge effectue une rotation complète autour du soleil en 687 jours terrestres.

Curiosity... Curiosity-11-1_00FA000001520682

À la date anniversaire, Curiosity réalisait donc un autoportrait, la montrant couverte de poussière rouge, toujours sur son parcours la menant vers des affleurements de roche qu'elle étudiera prochainement, lorsqu'elle aura atteint sa position sur le mont Sharp.

Pourtant, c'est une mauvaise nouvelle que partage la NASA aujourd'hui, puisqu'il semblerait que les roues de la sonde, déjà endommagées par le passé, se soient à nouveau détériorées au point de ralentir fortement la sonde dans sa progression.

Si la sonde n'a effectué que quelques kilomètres depuis le début de sa mission, ses roues en alliage métallique se sont montrées incapables de supporter les roches parfois très tranchantes à la surface de Mars, et deux d'entre elles en particulier avaient déjà montré des signes de faiblesse.

La NASA regrette la situation, mais ne reste pas sans solution et évoque ainsi la possibilité de faire progresser la sonde en marche arrière afin de soulager le train avant du robot. La marche arrière permettrait de réduire la pression exercée sur les deux roues défectueuses.

Mais ce nouveau paramètre s'accompagne également de davantage de vérifications concernant le chemin à emprunter pour assurer son avancée. Car Curiosity n'est pas pilotée à distance en direct, chaque jour la sonde capture des dizaines de photos de son environnement pour indiquer aux ingénieurs sur Terre quel paysage et configuration se dresse devant elle. Puis en comparant avec les images satellites renvoyées par Mars Orbiter, les ingénieurs programment le chemin le plus idéal pour limiter les efforts de la sonde et lui éviter de se voir bloquée ou de se présenter face à un obstacle insurmontable.

Désormais, c'est donc avec encore plus de prudence que se déplacera la sonde, en espérant qu'elle ne finisse pas bloquée définitivement, du moins pas tant que les prochains rovers de la NASA ne viennent prendre le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosity... Empty
MessageSujet: Re: Curiosity...   Curiosity... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosity...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: