AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la surface d'une comète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: la surface d'une comète   Mer 13 Aoû - 2:19

Les clichés sont historiques : pour la première fois de l'histoire, l'homme a pu photographier directement la surface d'une comète, et c'est l'agence spatiale européenne qui est à l'origine du projet.

Cette semaine est capitale pour la mission de l'ESA impliquant la sonde Rosetta. Après plus de dix années à parcourir le système solaire et 6,4 milliards de kilomètres, la sonde s'est mise en chasse de la comète 67P.Churyumov-Gerasimenko.

Désormais, la sonde poursuit la comète à un peu plus de 100 kilomètres et a dégainé son système d'imagerie OSIRIS pour réaliser et partager des clichés de la surface de cette dernière.





Les photographies ont été prises à 130 kilomètres de distance, et pour nous donner une idée de la taille de la comète 67P, un pixel équivaut à 2,4 mètres.
Il s'agit là des premiers clichés directs de la surface d'une comète, ce sont les plus détaillés à ce jour.

La surface de cette dernière est chaotique, parsemée de cratères et fissures, son passage répété à proximité du soleil ne semble pas avoir véritablement permis de lisser sa surface, une nouvelle preuve que la comète dispose d'une épaisse couche de poussière recouvrant son noyau de glace.

La prochaine étape capitale de Rosetta interviendra en novembre prochain, lorsque le module Philae sera projeté à la surface de la comète pour en réaliser des prélèvements et des analyses plus poussées.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
la surface d'une comète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PEIN] Cherche aide pour le bois rainuré sur surface lisse
» Comète à deux queues
» Mettre un sims sur une surface lorsqu'il prends une pose .
» Lavis sur une grande surface
» Une vielle tête refait surface.. !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: