AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un système d'image capable d'obtenir douze fois plus d'information que l'oeil humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: un système d'image capable d'obtenir douze fois plus d'information que l'oeil humain   Ven 3 Oct - 1:28

Des chercheurs de l'Université de Grenade ont dessiné un nouveau système d'image capable d'obtenir douze fois plus d'information que l'oeil humain et que les caméras conventionnelles, ce qui représente un total de trente-six canaux de couleur. Cette importante avancée scientifique permettra de capter des images multispectrales en temps réel d'une façon très simple, et pourrait servir dans un futur proche à créer de nouveaux systèmes de conduite assistée de véhicules, à identifier des billets de banque et des documents faux ou à obtenir des images médicales beaucoup plus complètes que les actuelles, entre autres applications.



Les senseurs d'image en couleur, présents dans toutes les caméras digitales à usage commun (caméras reflex, automatiques, webcams, téléphones portables, tablettes, etc.), présentent une architecture composée par un senseur monochrome (en noir et blanc) couvert avec une couche filtre de couleur (habituellement rouge, vert et bleu, également connue comme RGB). Cette architecture n'extrait l'information que d'une de ces trois couleurs dans chaque point de l'image ou pixel. Pour extraire l'information des autres couleurs dans chaque pixel, il faut appliquer des algorithmes d'interpolation qui, dans la plupart des cas, sont un des secrets les mieux gardés de chaque fabricant.

L'auteur principal de ce travail, Miguel Ángel Martínez Domingo, explique que "les nouveaux senseurs développés à l'Université Polytechnique de Milan sont dénommés Transverse Field Detectors (TFD ou détecteurs de Champ Transversal) et sont capables d'extraire l'information complète de la couleur dans chaque pixel de l'image sans besoin d'une couche de filtres de couleur sur eux.

Pour ce faire, ils tirent profit d'un phénomène physique par lequel chaque photon pénètre à différente profondeur selon sa longueur d'onde, c'est-à-dire sa couleur. En recueillant ainsi ces photons à différentes profondeurs de la superficie en silicium du senseur, il est possible de séparer les différents canaux de couleur sans avoir à utiliser des filtres.

La nouveauté des TFD est qu'en appliquant un champ électrique transversal à intensité variable et contrôlée, "nous pouvons moduler la profondeur à laquelle les photons de chaque canal de couleur sont recueillis. Ceci nous offre la possibilité de syntoniser la façon dont ces senseurs convertissent la lumière qu'ils reçoivent en signaux électriques", signale le chercheur de l'Université de Grenade, qui insiste sur "les nombreuses applications dans des domaines de recherche très différents" que ce nouveau type de senseur peut avoir.

"Les images multispectrales nous offrent une infinité de possibilités dans les domaines les plus divers de la science: images médicales, télédétection, images par satellite, technologie militaire et de défense, applications industrielles, vision robotique, conduite assistée ou automatique ainsi qu'un long etcétéra de possibles utilisations qui attirent de plus en plus l'attention de scientifiques et d'ingénieurs de toutes les spécialités. Étudier la façon dont la lumière interagit avec notre environnement peut nous fournir une information précieuse sur le comportement de celui-ci d'une manière complètement inoffensive et non invasive."

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
un système d'image capable d'obtenir douze fois plus d'information que l'oeil humain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposé sur le lapin !
» Le Chasseur de Mavericks !
» Probleme pour obtenir une image HD
» Obtenir l'ID d'un perso quand la souris passe dessus ?
» Xbox360 sur ecran PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: