AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une macromolécule qui serait capable de tuer tous les virus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Une macromolécule qui serait capable de tuer tous les virus...   Lun 20 Juin - 20:42

Une macromolécule pourrait devenir le vaccin universel contre tous les virus. C'est en tout cas ce que propose une équipe internationale de chercheurs dont certains d'IBM. Selon leur étude, ce "super vaccin" aurait en laboratoire, fonctionné comme prévu et détruit différents virus.



Les virus sont des entités très particulières. Ne pouvant pas survivre seuls, ils ont développé des techniques d'adaptation très dynamique pour infecter les cellules. Par exemple, leur ADN mute très régulièrement, forçant les chercheurs à adapter les vaccins pour chaque forme présente.

L'Institut de bioingénierie et de nanotechnologie internationale aurait trouvé un moyen de créer une macromolécule capable de s'attaquer à différents virus sans changer de forme.

Cette grosse molécule ne s'intéresse pas à l'ADN comme la majorité des traitements actuels mais à l'extérieur. En effet, les scientifiques expliquent que tous les virus possèdent au moins une caractéristique commune, des glycoprotéines. Ces structures situées sur l'enveloppe du virus ont pour mission de reconnaitre les cellules à infecter et de s'y lier.

L'objectif de la macromolécule est ainsi de s'attacher à ces protéines et d'empêcher par la même, leurs liaisons aux cellules saines. Une fois le virus bloqué, la macromolécule s'attaque aux niveaux d'acidité du micro-organisme afin de diminuer sa capacité à se répliquer et donc d'infecter l'organisme.

Enfin, la macromolécule se sert d'un sucre, le mannose, pour attirer les cellules immunitaires et pour que celles-ci détruisent le virus. Grâce à ces trois étapes, les chercheurs expliquent dans la revue Macromolecules, avoir réussi dans leur laboratoire à détruire plusieurs virus dont le virus Ebola, celui de la grippe ou encore celui de l'herpès.

De nombreux tests vont être nécessaires avant que cette découverte ne puisse se concrétiser chez l'être humain.

A terme, si le traitement fonctionne, il pourrait également permettre de trouver une alternative aux vaccins actuels comme celui de la grippe qui doit être modifié chaque année en raison des mutations fréquentes du virus.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Une macromolécule qui serait capable de tuer tous les virus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Tuer un ennemis avec certaines conditions
» Comment tuer une horde d'executeur?
» tuer ou capturer : les récompenses?
» nouvelle video : le nwe tuer a gage
» Mon père va tuer JFK !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: