AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Matériau est capable de refroidir tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Matériau est capable de refroidir tout   Dim 26 Fév - 19:45

Un matériau synthétique dotée d'une propriété extraordinaire qu'on ne retrouve nulle part dans la nature. C'est ce que viennent de concevoir des scientifiques de l'Université du Colorado. Mesurant à peine 50 micromètres d'épaisseur, ce matériau est à peine plus épais qu'une feuille d'aluminium. Pourtant, il est capable de refroidir tout ce qu'il touche, sans nécessiter ni énergie, ni eau.

Il s'agit d'un polymère contenant des microsphères de verre et recouvert d'une fine couche d'argent. Cette structure très particulière lui permet de tirer parti d'un processus appelé "refroidissement radiatif passif" (qui permet à un objet de perdre naturellement de sa chaleur sous forme de radiations infrarouge, sans consommer d'énergie).

Le défi pour les chercheurs était double : concevoir un matériau capable de réfléchir les rayons solaires vers l'atmosphère tout en offrant un moyen aux radiations infrarouge de s'échapper. C'est ainsi qu'ils sont parvenus à ce mélange de verre et d'argent qui se présente au final sous la forme d'un simple film.

D'après ses inventeurs, le film pourrait être produit en grandes quantités, pour un coût restreint et pourrait être utilisé sur une grande variété de structures. Par exemple, sur le toit d'une maison. "A peine 10 à 20 mètres carrés de ce matériau placé sur le toit suffirait à bien refroidir une maison en été", a affirmé Gang Tan, co-auteur de l'étude de l'Université du Wyoming.

"L'avantage clé de cette technologie est qu'elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans électricité et sans eau", a souligné Ronggui Yang, membre de l'équipe. "Nous sommes enthousiasmés par l'opportunité d'explorer les utilisations potentielles dans l'industrie énergétique, l'aérospatial, l'agriculture et plus".

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériau est capable de refroidir tout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaquette de frein, quel marque, quel matériau ?
» Materiaux et mode d'emploi du petit mode'liste
» Les rarepons et comment les obtenir =)
» [ForumEN][Décors] - Les matériaux pour construire les décors
» Matériau flottant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: