AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un traitement efficace contre les AVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Un traitement efficace contre les AVC   Mar 3 Mar - 1:04


Les chercheurs du Hotchkiss Brain Institute de la University of Calgary démontre qu'une nouvelle thérapie pour l'AVC ischémique aigu, l'extraction de caillot par traitement endovasculaire, améliore l'état de santé de ces patients de façon remarquable.

L'étude révèle que les patients ayant bénéficié du traitement endovasculaire étaient plus susceptibles de conserver peu de séquelles, sinon aucune, et couraient aussi beaucoup moins de risque de mourir de l'AVC.



Globalement, on note une augmentation du taux de réussite chez ces patients de 33 % à 50 %. Pour plusieurs d'entre eux, cela s'est traduit par un retour à la vie normale plutôt que de devoir vivre avec un handicap neurologique grave. Le taux de mortalité est passé de deux patients sur dix à un patient sur dix, soit une diminution de 50 % chez les patients ayant bénéficié du traitement endovasculaire.

L'étude, connue sous le nom ESCAPE (Endovascular treatment for Small Core and Anterior circulation Proximal occlusion with Emphasis on minimizing CT to recanalization times), démontre la supériorité du traitement endovasculaire par rapport au traitement conventionnel.

Un AVC aigu est causé par un caillot qui bloque une artère cérébrale et empêche la circulation sanguine vers une partie du cerveau, la privant ainsi d'oxygène et de glucose, et pouvant entraîner la destruction de cette région du cerveau. Actuellement, le traitement conventionnel édicté par les lignes directrices canadiennes, américaines et européennes est de procéder à la thrombolyse intraveineuse chaque fois que cela est possible pour tenter de dissoudre le caillot.

Le traitement endovasculaire comporte l'insertion d'un mince cathéter dans l'artère de l'aine et la navigation de ce dernier dans l'aorte afin de se rendre à l'artère cérébrale obstruée. Cette opération est réalisée par le neurointerventionniste grâce à une intervention guidée par l'image (rayon x). Une fois atteint, le caillot est retiré du corps à l'aide d'un tuteur pour rétablir la circulation sanguine vers le cerveau. Une cinquantaine d'interventions ont été réalisées au CHUM en 2014; une vingtaine en janvier dernier.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Un traitement efficace contre les AVC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adblock, une extension firefox tres efficace contre les pubs
» arme contre narga G
» Contre des démons de Khorne
» gérer un gyrocoptere nain :evil:
» petit probleme..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: