AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un espoir contre le VIH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Un espoir contre le VIH   Mer 15 Oct - 23:47

Chez les nouveau-nés dont la mère est porteuse du VIH et qui n'est pas traitée adéquatement, une thérapie aux antirétroviraux combinés ou trithérapie amorcée moins de 72 heures après la naissance peut permettre de supprimer le virus au point où il devient indétectable.


Ces quatre cas sont identiques à celui qu'il est convenu d'appeler "le bébé du Mississippi".

En 2010, dans une clinique de cet État du sud des États-Unis, une fillette est née à 35 semaines d'une mère porteuse du VIH n'ayant pas été traitée pendant sa grossesse. Trente heures après sa naissance, le poupon a reçu un traitement aux antirétroviraux combinés.

La charge virale chez ce bébé a alors progressivement disparu: le VIH est devenu indécelable dans son sang.

La fillette a été traitée jusqu'à l'âge de 15 mois, après quoi la famille a cessé le traitement. Et, bien qu'elle ait été privée de ces soins, le VIH est demeuré indétectable lorsque les médecins l'ont revue à 23 mois, tout comme à deux ans et demi.

En octobre 2013, la Dre Deborah Persaud, de l'Université Johns Hopkins, à Baltimore, signait une étude publiée dans le New England Journal of Medicine qui relatait le cas du bébé du Mississippi. L'étude concluait à une possible "guérison fonctionnelle", attribuable à un traitement précoce par antirétroviraux combinés.


Une piste de recherche prometteuse



Toutefois, en juin dernier, la Dre Persaud annonçait qu'après 27 mois sans traitement le VIH était réapparu chez la fillette, maintenant âgée de quatre ans. Et le virus détecté est identique à celui de la mère.

"Cela montre que le système immunitaire de cette enfant est parvenu à maîtriser la maladie et qu'il a forcé le virus à se cacher, explique M. Soudeyns. Cette situation soulève des questions auxquelles notre étude canadienne s'intéresse, à savoir comment la réponse immunitaire s'est organisée pendant les 27 mois où l'enfant n'a reçu aucun traitement et où le virus s'est caché."

Selon lui, il pourrait s'agir d'un anticorps présent en très petite quantité dans l'organisme, mais dont l'efficacité serait très grande.

Récemment, M. Soudeyns et ses collègues ont demandé aux Instituts de recherche en santé du Canada de financer une étude qui vise à recueillir les données relatives à 250 enfants infectés par le VIH et soignés dans 10 hôpitaux du pays. L'objectif consiste à mieux cerner les mécanismes immunitaires qui forcent le virus à se terrer et à mettre au jour ces refuges pour y traquer le VIH.

"Les travaux menés au cours des deux ou trois dernières années permettent de croire qu'on pourra vaincre le VIH, et non plus seulement en circonscrire la présence, dit Hugo Soudeyns avec un certain optimisme. Nous pensons avoir trouvé une piste qui laisse penser qu'un jour un vaccin sera capable de bloquer la transmission du VIH, et ce, même entre adultes."

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Un espoir contre le VIH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Liste] Elfes sylvains contre Bretonnien
» rois des tombes avec bretos et ogre contre des elfes noires
» Front commun contre le fléau
» Echange - Je cherche Heavy rain contre Mafia 2
» la lutte contre le chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: