Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un compteur Geiger dans les smartphones ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Un compteur Geiger dans les smartphones ? Empty
MessageSujet: Un compteur Geiger dans les smartphones ?   Un compteur Geiger dans les smartphones ? EmptyJeu 13 Juin - 22:46

Suite à la catastrophe de Fukushima, la demande en compteurs Geiger au Japon a bondi. Des chercheurs en radiologie de l'Ecole de médecine de Hanovre en Allemagne ont cherché à savoir si les smartphones pouvaient être utilisés pour une estimation des rayonnements ionisants. Les résultats sont plutôt satisfaisants, et ce sans matériel supplémentaire, mais de telles mesures ne remplacent pas un dosimètre officiel.

"La clé est la puce CMOS des caméras des smartphones", explique Georg Stamm, de l'Institut de radiologie à l'Ecole de médecine de Hanovre. Cette puce de l'appareil détecte en effet les ondes électromagnétiques et étant donné que les rayons ionisants font partie de ces ondes, la puce de la caméra du téléphone mobile pourra les détecter voire les mesurer à l'aide d'un logiciel adapté.

Quelques applications existent déjà, mais leur fiabilité n'est pas forcément démontrée. "Certaines sont même fausses, c'est pour cela que nous avons décidé d'examiner cette question plus en détail dans un contexte médical", indique Georg Stamm. La principale motivation de l'équipe de Hanovre était de savoir si les smartphones pouvaient être utilisés en tant que dosimètre en radiologie. Le dosimètre est en effet un appareil que tout membre du personnel de radiologie doit porter sur lui dans son travail quotidien pour éviter une exposition à des niveaux nocifs de radiation.

Georg Stamm et ses collègues ont simulé une situation radiologique ordinaire à l'aide d'une poupée humaine qui affaiblit le rayonnement de la même manière que le corps humain.
L'équipe a alors prouvé qu'il est en principe possible de mesurer les rayonnements ionisants à l'aide d'un smartphone. Ces derniers ne pourront toutefois pas remplacer un dosimètre dans un cadre professionnel, la principale raison étant que le capteur vidéo est orienté dans une seule direction. En conséquence, il ne fournit des données valides que s'il est correctement aligné avec les sources de rayonnement....
Revenir en haut Aller en bas
 
Un compteur Geiger dans les smartphones ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les effets des smartphones sur votre corps
» Des projecteurs holographiques dans les smartphones dès 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: