Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 l’orichalque enfin découvert ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

l’orichalque enfin découvert ? Empty
MessageSujet: l’orichalque enfin découvert ?   l’orichalque enfin découvert ? EmptyVen 20 Fév - 0:43


L’orichalque décrit dans de nombreux textes antique, ce métal rare proviendrait, selon le philosophe grec Platon, de l’île légendaire d’Atlantide. Au total, 39 lingots de forme rectangulaire ont été remontés à la surface.

l’orichalque enfin découvert ? Au-total-39-lingots-de-forme-rectangulaire-ont-ete-remontes-a-la-surface_68968_w620

Ils ont été retrouvés aux abords d’une épave gisant dans les eaux peu profondes, à 300 mètres au large de la ville de Gela. L’embarcation aurait échoué il y a près de 2.600 ans et a été découverte en 1988 à quelques mètres de profondeur sous la surface. Selon les archéologues, celle-ci était en provenance de la Grèce ou de l’Asie mineure et se rendait en Sicile.

Elle transportait à bord le métal, destiné à être utilisé comme ornement lorsque, prise dans un violent orage, elle aurait sombré avec son précieux butin dans les profondeurs de l’océan.
Les lingots représentent une découverte de taille et pour cause, jamais rien de tel n’avait encore émergé de l’histoire. Selon Sebastiano Tusa, archéologue à l’office maritime de Sicile, elle "ouvre d’importantes perspectives pour la recherche et l'étude d’anciennes routes d'approvisionnement en métaux dans la Méditerranée antique".
"Nous connaissions l’orichalque d’après les textes anciens et quelques objets décoratifs", précise le chercheur dans un communiqué.

Selon les historiens, l'orichalque est un alliage ressemblant au laiton, fabriqué à partir de zinc, de charbon et de cuivre. Les lingots nouvellement découverts ont été soumis à une analyse par fluorescence à rayons X afin de mettre en évidence leur composition.

Les résultats de cette expérience indiquent une proportion de 75 à 80% de cuivre, de 15 à 20% de zinc et des traces de nickel, de plomb et de fer. Cette caractéristique a ainsi poussé les chercheurs à penser qu’ils se trouvaient face à de l’orichalque. "Cette découverte confirme qu'un siècle après sa fondation, Gela est devenue une ville riche avec des artisans spécialisés dans la production d'artéfacts précieux", explique le scientifique.

Les écrits du passé permettent en effet de se faire une idée sur le mystérieux métal, même si son origine et sa composition ont largement été débattue.

D'ailleurs, certains chercheurs évoquent la possibilité qu'il s'agisse seulement d'un métal mêlant laiton, cuivre et zinc sans que cela ne soit réellement de l'orichalque.

Revenir en haut Aller en bas
 
l’orichalque enfin découvert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un immense océan d'eau salée découvert sur Ganymède
» Sida Les origines enfin élucidée
» le 'miracle' de Moïse enfin expliqué
»  La chance me sourie-t-elle enfin dans ce jeu???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: