AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi l'oeuf explose dans le micro onde

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3301
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 33
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Pourquoi l'oeuf explose dans le micro onde   Lun 18 Déc - 10:12


Quiconque a déjà eu l'idée de faire chauffer un œuf dur au four à micro-ondes a pu se rendre compte que cette initiative avait un effet détonant : à peine l’œuf sorti, il suffit de le toucher pour que celui-ci explose. Mais pourquoi ?

Pour percer ses secrets, des chercheurs américains, Anthony Nash, et Lauren von Blohn, œuvrant pour la société Charles M. Salter Associates, ont mené une nouvelle étude sur les œufs explosifs présentée le 6 décembre dernier à la 174e réunion de l'Acoustical Society of America.

En utilisant un thermomètre, ils ont découvert que le jaune de l’œuf se réchauffe bien plus vite que l'eau contenue à l'intérieur. En durcissant, le jaune aurait ainsi tendance à piéger de petites poches d'eau qui se retrouveraient ensuite surchauffées tandis que la température augmente et atteint le point d'ébullition de l'eau.

Face à une pression normale, les poches d'eau pourraient s'étendre et se changer en vapeur. Sauf que piégées dans l’œuf, elles sont soumises à une pression qui les forcent à rester à l'état liquide. A la moindre perturbation de ces poches, l'eau en profiterait ainsi pour remplir les espaces vides et se changer en vapeur. C'est ce qui ferait au final exploser l’œuf.

"Pour un observateur, l’œuf semble avoir explosé", ont expliqué les chercheurs cité par LiveScience, mais "c'est probablement plus précis de décrire le phénomène comme l'ébullition rapide d'eau surchauffée". Ce n'est pas le seul aspect étudié par les scientifiques. Spécialisés dans l'acoustique, ils se sont aussi intéressés au bruit émis lors de l'explosion.

Conclusion : les sons étaient relativement forts, avec des pics situés entre 86 et 133 décibels, ce qui correspond respectivement, au bruit d'une moto entendue à une distance de 9 mètres et à celui d'un avion distant de 30 mètres. Acoustiquement parlant, l'explosion d'un œuf peut donc être très désagréable bien qu'il y ait une "faible probabilité" qu'elle endommage l'ouïe, ont affirmé les chercheurs.

Si l'expérience peut sembler fascinante, on vous recommande donc de ne pas la tenter et de trouver un autre moyen de chauffer vos œufs durs ou bien de penser à bien les découper auparavant pour éviter qu'ils ne se changent en grenades !

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'oeuf explose dans le micro onde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Sensibilite des Ztamps a la chaleur et a l'eau
» Custo : Idée de socle tournant pour le karotz
» énigme numéro...
» BATTLETECH
» Redresser une pièce en résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Comptoir-
Sauter vers: