AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Remplacer le pétrole par des micro-algues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Remplacer le pétrole par des micro-algues ?   Dim 12 Avr - 13:54

Des micro-algues comme alternative sérieuse au pétrole dans le bitume de demain ? Pour une équipe de chercheurs français, dont les travaux viennent d’être publiés dans le numéro d’avril de la revue ACS Sustainable Chemistry & Engineering, le concept tient la route.



Parmi les solutions envisagées jusqu’alors pour rompre la dépendance au pétrole dans la construction des chaussées, celles à base d’huiles d’origine agricole avaient l’inconvénient d’occuper des champs pouvant servir à l’alimentation. «Les micro-algues n’ont pas ce problème : elles sont déjà disponibles sous forme de déchets générés par l’industrie cosmétique», explique Bruno Bujoli, du laboratoire chimie et interdisciplinarité de l’université de Nantes, qui a participé aux recherches.

En les chauffant dans une enceinte fermée, lui et ses collaborateurs ont réussi à transformer ces résidus d’algues en une matière noire à l’aspect et au comportement proches du bitume classique. Viscoélastique entre -20 °C et 60°C, le mélange assurerait la cohésion des autres éléments granulaires et permettrait de supporter les charges imposées.



Ce bio-bitume n’a cependant pas encore été testé en conditions réelles hors du laboratoire. «C’est prévu dans les prochaines années», assure Bruno Bujoli. Restera aussi à en déterminer la viabilité économique. Car pour l’heure, seuls 55% des déchets récupérés sont réutilisés en fin de réaction chimique.

Ces recherches, financées dans le cadre du programme Algoroute par la région Pays de la Loire, ne se limitent pas aux micro-algues. «On pourrait envisager d’utiliser les déchets de l’industrie alimentaire», glisse le chercheur. Des routes à base de graisse de canard et de pommes pourries ? Du moment que ça roule.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer le pétrole par des micro-algues ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer la batterie d'une Game Boy Micro : un modèle à conseiller ?
» Casque - Micro
» Test papier transparent autocollant Micro Application
» Question micro PS3
» [RESOLUE] Activer le micro pour la PS3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: