Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un gigantesque trou noir dans une galaxie naine

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Un gigantesque trou noir  dans une galaxie naine Empty
MessageSujet: Un gigantesque trou noir dans une galaxie naine   Un gigantesque trou noir  dans une galaxie naine EmptyMar 23 Sep - 3:57



Les trous noirs super-massifs ne sont pas réservés aux plus grandes galaxies. L’un d’entre eux a en effet été découvert au centre d’une galaxie ultra-compacte, la plus petite jamais découverte à comprendre un trou noir.

La galaxie M60-UCD1 a été découverte l’an dernier et la présence en son sein d’un gigantesque trou noir bouleverse beaucoup de conceptions des astronomes. Cette galaxie naine se situe à 50 millions d’années-lumière de nous et possède un rayon de seulement 300 années-lumière, soit 500 fois moins que la Voie Lactée.
Elle abrite 140 millions d’étoiles et avait intrigué les chercheurs par sa masse trop importante par rapport à sa luminosité. Le phénomène était en fait dû à la présence d’un trou noir.



Alors que le trou noir au centre de notre galaxie possède une masse de quatre millions de fois notre Soleil, celui de M60-UCD1 le toise du haut de ses 21 millions de soleils, soit 15% de la masse totale de la galaxie qui l’abrite. "C'est assez fantastique sachant que la Voie lactée est 500 fois plus vaste et plus de 1.000 fois plus lourde que M60-UCD1", explique Anil Seth.
"En fait, même si le trou noir au centre de notre Voie lactée a la masse de 4 millions de Soleils, c'est encore moins de 0,01% de la masse totale de la Voie lactée, ce qui fait comprendre à quel point le trou noir de M60-UCD1 est important", ajoute t-il. La découverte ouvre l’idée que davantage de petites galaxies pourraient abriter des trous noirs.

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gigantesque trou noir dans une galaxie naine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trou noir supermassif
» Vantablack - le matériau le plus noir
» Vantablack, la matériau réelement noir
» Pluton : planète ou planète naine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: