AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un gigantesque trou noir dans une galaxie naine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Un gigantesque trou noir dans une galaxie naine   Mar 23 Sep - 3:57



Les trous noirs super-massifs ne sont pas réservés aux plus grandes galaxies. L’un d’entre eux a en effet été découvert au centre d’une galaxie ultra-compacte, la plus petite jamais découverte à comprendre un trou noir.

La galaxie M60-UCD1 a été découverte l’an dernier et la présence en son sein d’un gigantesque trou noir bouleverse beaucoup de conceptions des astronomes. Cette galaxie naine se situe à 50 millions d’années-lumière de nous et possède un rayon de seulement 300 années-lumière, soit 500 fois moins que la Voie Lactée.
Elle abrite 140 millions d’étoiles et avait intrigué les chercheurs par sa masse trop importante par rapport à sa luminosité. Le phénomène était en fait dû à la présence d’un trou noir.



Alors que le trou noir au centre de notre galaxie possède une masse de quatre millions de fois notre Soleil, celui de M60-UCD1 le toise du haut de ses 21 millions de soleils, soit 15% de la masse totale de la galaxie qui l’abrite. "C'est assez fantastique sachant que la Voie lactée est 500 fois plus vaste et plus de 1.000 fois plus lourde que M60-UCD1", explique Anil Seth.
"En fait, même si le trou noir au centre de notre Voie lactée a la masse de 4 millions de Soleils, c'est encore moins de 0,01% de la masse totale de la Voie lactée, ce qui fait comprendre à quel point le trou noir de M60-UCD1 est important", ajoute t-il. La découverte ouvre l’idée que davantage de petites galaxies pourraient abriter des trous noirs.


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gigantesque trou noir dans une galaxie naine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trou noir dans Super Smash Bros Melee
» le trou noir de l'enfer
» Simulation Trou noir ! [11/09 -> 18/09]
» Consoles de salon : le trou noir depuis 2006
» Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...[Accepté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: