AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pluton : planète ou planète naine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Pluton : planète ou planète naine ?   Sam 11 Mar - 13:32





Onze ans après que Pluton a été reclassée au rang de planète naine, six chercheurs de la NASA proposent de revoir la définition d'une planète pour la réintégrer parmi les autres.
Un changement qui ferait dénombrer plus de 100 planètes dans notre système solaire y compris... la Lune.

C'est en août 2006 que Pluton a été "rétrogradée" au statut de planète naine, suite à la découverte de plusieurs corps similaires dans le Système solaire dont Éris. Le problème était que Éris est légèrement plus grand et massif que Pluton, ce qui a poussé les chercheurs à s'interroger sur leur statut.



Au terme de débats houleux, l'UAI a finalement décidé de changer la définition de planète pour la suivante :

"Une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, et a nettoyé le voisinage de son orbite".


Étant donné que Pluton n’a pas encore fait le vide dans son voisinage en orbite, la désignation de planète lui a été enlevée.



La définition actuelle classifie donc un corps de notre Système solaire en planète seulement si celui-ci est en orbite autour du Soleil.

De plus "impossible et illusoire de tracer une frontière entre les planètes naines et les planètes". D'ailleurs, ni la Terre, ni Mars, ni Jupiter ou Neptune n'ayant entièrement vidé leur voisinage de débris, aucune ne pourrait correctement être considérée comme une planète selon la définition.


Un point que l’équipe remet en question, suggérant qu’il ne faut pas seulement se focaliser sur l’interaction des planètes avec les étoiles, mais avant tout regarder leurs propriétés physiques.

"En accord avec la classification scientifique et l’intuition des gens, nous proposons une définition géophysique de "planète" qui met en évidence les propriétés physiques intrinsèques d’un corps au lieu de ses propriétés orbitales extrinsèques"


Pour remettre Pluton à sa place, les scientifiques proposent ainsi cette nouvelle définition :

"Une planète est un corps de masse sous-stellaire qui n'a jamais subi de fusion nucléaire et qui dispose d'une auto gravitation suffisante pour prendre un forme sphérique décrite par un ellipsoïde triaxial, indépendamment de ses paramètres orbitaux."

Sauf qu'avec cette définition, notre système solaire verrait instantanément une centaine de planètes s’ajouter à sa liste, incluant Pluton, Éris mais aussi la Lune ! Et c'est notamment ici que le bât blesse...

Michaël Brown, l'astronome qui s'est lui-même surnommé "l'homme qui a tué Pluton", a expliqué dans un article sur le New Scientist, qu'il est "impossible de donner une définition scientifiquement cohérente d'une planète qui inclut Pluton mais pas la Lune". Or, considérer la Lune comme une planète serait, selon lui, un retour en arrière d'au moins 500 ans pour les sciences astronomiques.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluton : planète ou planète naine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ludo Planète à Beauvais
» [Balaho] Ça sent le méthane ... [Sur la planète][Terminé]
» Coral, une planète désolée remplie de secrets, un élite déchu et un mercenaire bien armé.
» Ma planète, ma vie, mon oeuvre!
» Planète paumée de Royal-Ronk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: