Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des robots en origami qui avancent tout seuls

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Des robots en origami qui avancent tout seuls Empty
MessageSujet: Des robots en origami qui avancent tout seuls   Des robots en origami qui avancent tout seuls EmptyDim 17 Aoû - 2:37


L’origami permet de transformer un objet bidimensionnel, comme une feuille, en une forme tridimensionnelle, avion, fleur, oiseau... ou robot à quatre pattes, donc.

Les chercheurs de Harvard et du MIT ont trouvé un moyen de plier sans les doigts.



Le matériau utilisé est à mémoire de forme. Lorsque le pli est chauffé à cent degrés par un courant électrique, la jointure se contracte et rapproche, telle une charnière, les deux morceaux. Plus précisément, le matériau est un sandwich d’une couche de polystyrène (le polymère à mémoire de forme), de papier et de polymère chloré (PCB), sur lequel sont gravés les circuits électriques permettant de chauffer. L’épaisseur de la feuille de papier contrôle l’angle final du pli. Une fois chauffée, la « feuille » se plie et déplie toute seule.

UN MONSTRE DE 80 GRAMMES

Un logiciel a permis de définir la position et la concavité exacte des plis. Vingt-huit « charnières » articulent le robot. L’esthétique de ce dernier est un peu gâchée par la présence des batteries et de l’électronique permettant et contrôlant sa métamorphose. En 2013, cette technique avait permis au groupe de réaliser le b.a-ba de l’origami : une grue (inanimée).

Finalement, la bête pèse 80 grammes, pour une vingtaine de centimètres de large. Elle est assez basse sur ces quatre pattes : le centre de gravité est à un centimètre au-dessus du sol. Elle avance en « grattant » la surface à environ 5.5 centimètres par seconde et peut pivoter de 30 degrés en une seconde.

L’origami a souvent inspiré les scientifiques et récemment des pliages « sans les mains » en utilisant la lumière, ou bien des liquides magnétiques ont été réalisés (Lire Le Monde 19 nov 2011, « Plier des origamis sans les doigts »).

Tous ces chercheurs défendent l’idée que ces techniques permettent d’assembler facilement des objets complexes et que la fabrication d’un « patron » plat est moins coûteuse que des réalisations en trois dimensions. Sans compter que l’assemblage automatique permet de se passer des compétences des petites mains laborieuses. Ils voient des applications dans le spatial, pour des engins simples, expédiés « plats » et qui se transformeraient sur place. Des boucliers de protection d’urgence ou des techniques de prototypage rapides sont une autre piste.

Avant ces rêves, des progrès seront nécessaires. Sur trois modèles fabriqués, seul un a pris vie. Les deux autres sont restés bloqués à cause d’une seule charnière défectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des robots en origami qui avancent tout seuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La NASA consulte un expert en Origami
» Tout savoir sur les médicaments
» D'où vient tout l'or de la Terre ?
» Matériau est capable de refroidir tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: