Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le VIH rendu attaquable grace à une molécule

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Le VIH rendu attaquable grace à une molécule Empty
MessageSujet: Le VIH rendu attaquable grace à une molécule   Le VIH rendu attaquable grace à une molécule EmptyDim 10 Mai - 21:13


Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un peu comme une boîte de conserve bien hermétique, que personne n'a encore réussi à percer. Une équipe de chercheurs canadiens affiliés au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) a découvert un nouveau mécanisme, une sorte d'ouvre-boîte, pour forcer le virus à exposer ses parties vulnérables et ainsi permettre aux cellules du système immunitaire de tuer les cellules infectées.

Le VIH rendu attaquable grace à une molécule Vih

"Nous avons découvert que les personnes infectées par le virus du VIH-1 possèdent naturellement des anticorps qui ont le potentiel de tuer les cellules infectées", explique l'auteur principal de l'étude Andrés Finzi, chercheur au CRCHUM et professeur à l'Université de Montréal. "Il suffit de leur donner un coup de main en ajoutant une toute petite molécule, qui agit comme un ouvre-boîte pour forcer l'enveloppe du virus à exposer certaines régions reconnues par les anticorps, qui font le pont avec certaines cellules du système immunitaire pour enclencher l'attaque."

Le virus sauvage VIH-1, responsable de la vaste majorité des infections dans le monde, possède des protéines qui agissent un peu comme ses gardes du corps. Comment les déjouer ?
En ajoutant à la surface des cellules des patients infectés une toute petite molécule appelée JP-III-48.
"Le virus doit se débarrasser des protéines pour se protéger. L'ajout de la petite molécule force l'enveloppe du virus à s'ouvrir, un peu comme une fleur. Les anticorps présents naturellement suite à l'infection peuvent alors cibler les cellules infectées afin qu'elles soient tuées par le système immunitaire".

La molécule JP-III-48 a été mise au point par des chercheurs de Harvard et de l'Université de Pennsylvanie, et c'est la première fois qu'elle est testée avec succès sur des cellules de patients infectés par le VIH.

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques tentent de concocter un vaccin capable de bloquer l'infection par le VIH, qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise. Les médicaments antirétroviraux réussissent à freiner la propagation du virus, mais il demeure caché à l'état dormant dans les cellules et revient dès que cessent les traitements. C'est ce qu'on appelle les "réservoirs" du VIH. "La solution serait de mettre au point une thérapie shock and kill". Il faudrait réactiver le réservoir du VIH pour faire sortir le virus de sa cachette, puis tuer les cellules infectées à l'aide de cette molécule et des anticorps déjà présents ", fait valoir Andrés Finzi, également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en entrée rétrovirale.

La découverte de l'équipe d'Andrés Finzi pourrait permettre de développer un vaccin à deux composantes pour prévenir l'infection au VIH : grâce à des anticorps qui sont faciles à générer et l'utilisation de cette nouvelle famille de molécules. Par ailleurs, cette découverte ouvre la voie au développement de stratégies pour éliminer les réservoirs viraux chez les individus déjà infectés. Prochaine étape : tester le potentiel de cet "ouvre-boîte moléculaire" chez le singe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le VIH rendu attaquable grace à une molécule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tortue sauvée grâce à l’impression 3D
» Guérir du VIH grâce à une nouvelle thérapie ?
» La voiture "transparente" grace a des mirroir
» la 4G mondiale grace aux ballon de google
» Contrer la résistance bactérienne grâce au Komodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: