AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tissue nanotransfection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Tissue nanotransfection   Lun 18 Sep - 21:58

L'invention fait à peine la taille d'un bouton de manchette mais elle pourrait permettre une avancée majeure dans le domaine de la médecine régénérative.

Son fonctionnement est simple : il suffit d'un contact de quelques secondes avec la peau pour que ce dispositif agisse et aide le corps à réparer d'éventuelles cellules endommagées, des tissus voire des organes.

Ce transfert se fait grâce à une nanopuce à poser sur la zone de peau à réparer. En lui appliquant un faible courant électrique, cette nanopuce injecte directement l'ADN ou l'ARN dans les cellules cutanées voisines.

L'objectif du matériel génétique injecté est de reprogrammer les cellules afin qu'elle puisse devenir n'importe quel type cellulaire de n'importe quelle partie du corps telle que des vaisseaux sanguins ou des organes comme le cœur. Ainsi transformées, les cellules peuvent alors agir pour aider le corps à se réparer.

"En utilisant notre nouvelle technologie de nanopuce, des organes endommagés ou lésés peuvent être remplacés. Nous avons montré que la peau est un terrain fertile où nous pouvons faire pousser les éléments de n'importe quel organe déclinant", a expliqué le Dr Chandan Sen, co-auteur de l'étude parue dans la revue Nature Nanotechnology.

Testée chez l'animal

Après avoir mis au point leur concept, les scientifiques l'ont testé chez des souris et des cochons. Au cours de leur étude, ils ont utilisé le dispositif chez des sujets ayant une patte gravement blessée et souffrant d'un manque d'afflux sanguin. Ils ont ainsi reprogrammé les cellules cutanées afin qu'elles deviennent des cellules vasculaires.

Deux semaines après l'application du dispositif et le transfert d'ADN, de nouveaux vaisseaux sanguins actifs s'étaient formés dans la patte blessée et dès la troisième semaine, le membre était sauvé, d'après les chercheurs. "C'est difficile à imaginer mais c'est réalisable et ça marche avec succès 98% du temps", a affirmé le Dr Sen dans un communiqué.

Durant des essais en laboratoire, l'équipe serait même allée plus loin. Elle aurait utilisé son dispositif pour reprogrammer des cellules cutanées en cellules nerveuses avant de les injecter dans le cerveau endommagé de souris afin de les aider à se remettre d'une attaque cérébrale. Pour l'heure, aucun essai n'a encore été réalisé chez l'humain.


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Tissue nanotransfection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BRICOLAGE] Autonomie pour les lapins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: