AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La mousse jaune qui défie la biologie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La mousse jaune qui défie la biologie...   Mar 11 Juil - 21:51

Ni animal, ni végétal, ni champignon, cette mousse jaune "Physarum polycephalum" n'en finit plus de fasciner les spécialistes avec ces propriétés inattendues...

Sous ses airs de simple mousse que l'on rencontre dans les sous-bois, le "Physarum polycephalum" (aussi appelé "blob" par certain) cache bien son jeu.

Composé d'une seule cellule, cet organisme n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Pourtant, il présente des caractéristiques similaires à chacune de ces branches de la classification.

Il ne craint pas le feu, ni l'eau, et est même découpable. Si vous le divisez en plusieurs morceaux, l'organisme est capable de cicatriser en deux minutes et de reformer une seule masse. Et peux également fusionner avec un congénère.

Face à une telle étrangeté, les scientifiques l'ont classé dans la catégorie des protistes, un groupe très hétérogène qui constitue des organismes inclassables.


Il peut couvrir jusqu'à 10 mètres carrés de surface, il n'est composé que d'une seule cellule qui assure donc toutes les fonctions nécessaires à sa survie.
Il se déplace également dans les sous-bois à raison d'environ un centimètre par heure pour rechercher de la nourriture (champignons) mais aussi de partenaires pour se reproduire.


Lorsque les conditions environnementales ne sont pas propices, l'organisme va se mettre à sécher pour former ce que les spécialistes appellent un sclérote, une sorte d'état dormant dans lequel il peut rester des années jusqu'à ce que la situation redevienne favorable pour lui permettre de poursuivre sa croissance exponentielle.






_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La mousse jaune qui défie la biologie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse à valise
» Jaune ?
» Comment travailler le jaune ?
» Désert Jaune Lasure
» tout jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: