Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La mousse jaune qui défie la biologie...

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

La mousse jaune qui défie la biologie... Empty
MessageSujet: La mousse jaune qui défie la biologie...   La mousse jaune qui défie la biologie... EmptyMar 11 Juil - 21:51

Ni animal, ni végétal, ni champignon, cette mousse jaune "Physarum polycephalum" n'en finit plus de fasciner les spécialistes avec ces propriétés inattendues...

Sous ses airs de simple mousse que l'on rencontre dans les sous-bois, le "Physarum polycephalum" (aussi appelé "blob" par certain) cache bien son jeu.

Composé d'une seule cellule, cet organisme n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Pourtant, il présente des caractéristiques similaires à chacune de ces branches de la classification.

Il ne craint pas le feu, ni l'eau, et est même découpable. Si vous le divisez en plusieurs morceaux, l'organisme est capable de cicatriser en deux minutes et de reformer une seule masse. Et peux également fusionner avec un congénère.

Face à une telle étrangeté, les scientifiques l'ont classé dans la catégorie des protistes, un groupe très hétérogène qui constitue des organismes inclassables.


Il peut couvrir jusqu'à 10 mètres carrés de surface, il n'est composé que d'une seule cellule qui assure donc toutes les fonctions nécessaires à sa survie.
Il se déplace également dans les sous-bois à raison d'environ un centimètre par heure pour rechercher de la nourriture (champignons) mais aussi de partenaires pour se reproduire.


Lorsque les conditions environnementales ne sont pas propices, l'organisme va se mettre à sécher pour former ce que les spécialistes appellent un sclérote, une sorte d'état dormant dans lequel il peut rester des années jusqu'à ce que la situation redevienne favorable pour lui permettre de poursuivre sa croissance exponentielle.





Revenir en haut Aller en bas
 
La mousse jaune qui défie la biologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: