AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Extraire de l'eau à partir de l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Extraire de l'eau à partir de l'air   Dim 14 Mai - 13:00


Une équipe de scientifiques américains a mis au point un dispositif capable d'extraire l'eau de l'air, même dans des endroits où l'humidité n'est que de 20%.

Pour fonctionner, il a simplement besoin d'énergie solaire. D'où son nom de "solar-powered harvester", en français, "récolteuse à énergie solaire". Son secret réside dans l'utilisation de composés très particuliers appelés Metal organic frameworks (MOFs), des surfaces hybrides fabriquées à partir d'ions métalliques et de molécules organiques.

Ceux-ci peuvent combiner différents métaux et molécules organiques afin de créer des structures rigides et poreuses capables de stocker des gaz ou des liquides.

En 2014, Yaghi et ses collègues ont ainsi créé un MOF fait de zirconium et d'acide adipique capable de capturer la vapeur d'eau.

Le prototype est composé de cristaux du MOF comprimés entre un capteur solaire et un condensateur à plaques, le tout placé dans une chambre ouverte à l'air ambiant. Lorsque ce dernier se diffuse à travers le MOF poreux, les molécules d'eau s'attachent de façon préférentielle aux surfaces intérieures du dispositif.

La lumière solaire entrant dans le dispositif réchauffe le MOF et conduit les molécules d'eau attachées vers le condensateur à température ambiante. La vapeur se condense alors produisant de l'eau liquide potable qui atterrit dans le collecteur. Pour le moment, le prototype n'est qu'en phase de test mais les premiers résultats semblent confirmer l'efficacité du concept.

Le dispositif a réussi à extraire 2,8 litres d'eau de l'air sur une période de 12 heures en utilisant un kilogramme de MOF et dans des conditions d'humidité de 20 à 30%. "C'est une avancée majeure dans le défi à long terme d'extraire de l'eau à partir d'air sous une faible humidité", a commenté Omar Yaghi dans un communiqué.


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraire de l'eau à partir de l'air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel pour extraire les images d'un jeu ?
» des personnages a partir d'images gif
» MameCab à partir d'un PC Portable ? pas de parallele ni PS2
» [500 pts] Patrouille - A partir de Bataille au col du crâne
» Impossible de se connecter au forum à partir de Chrome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: