Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Extraire de l'eau à partir de l'air

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Extraire de l'eau à partir de l'air Empty
MessageSujet: Extraire de l'eau à partir de l'air   Extraire de l'eau à partir de l'air EmptyDim 14 Mai - 13:00


Une équipe de scientifiques américains a mis au point un dispositif capable d'extraire l'eau de l'air, même dans des endroits où l'humidité n'est que de 20%.

Pour fonctionner, il a simplement besoin d'énergie solaire. D'où son nom de "solar-powered harvester", en français, "récolteuse à énergie solaire". Son secret réside dans l'utilisation de composés très particuliers appelés Metal organic frameworks (MOFs), des surfaces hybrides fabriquées à partir d'ions métalliques et de molécules organiques.

Ceux-ci peuvent combiner différents métaux et molécules organiques afin de créer des structures rigides et poreuses capables de stocker des gaz ou des liquides.

En 2014, Yaghi et ses collègues ont ainsi créé un MOF fait de zirconium et d'acide adipique capable de capturer la vapeur d'eau.

Le prototype est composé de cristaux du MOF comprimés entre un capteur solaire et un condensateur à plaques, le tout placé dans une chambre ouverte à l'air ambiant. Lorsque ce dernier se diffuse à travers le MOF poreux, les molécules d'eau s'attachent de façon préférentielle aux surfaces intérieures du dispositif.

La lumière solaire entrant dans le dispositif réchauffe le MOF et conduit les molécules d'eau attachées vers le condensateur à température ambiante. La vapeur se condense alors produisant de l'eau liquide potable qui atterrit dans le collecteur. Pour le moment, le prototype n'est qu'en phase de test mais les premiers résultats semblent confirmer l'efficacité du concept.

Le dispositif a réussi à extraire 2,8 litres d'eau de l'air sur une période de 12 heures en utilisant un kilogramme de MOF et dans des conditions d'humidité de 20 à 30%. "C'est une avancée majeure dans le défi à long terme d'extraire de l'eau à partir d'air sous une faible humidité", a commenté Omar Yaghi dans un communiqué.

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraire de l'eau à partir de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre age à partir d'une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: