Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le bonsaï planté en 1625

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Le bonsaï planté en 1625 Empty
MessageSujet: Le bonsaï planté en 1625   Le bonsaï planté en 1625 EmptyVen 20 Jan - 12:24


A la National Bonsai Foundation aux États-Unis, se trouve un arbre pas comme les autres : un bonsaï, plus précisément un pin blanc du Japon, qui continue de prospérer près de 400 ans après avoir été planté et après avoir survécu au bombardement de Hiroshima en 1945.

Avec ses aiguilles verdoyantes et fournies, son tronc imposant et bien enraciné, ce végétal de 30 centimètres de haut pourrait ressembler à n'importe quel bonsaï en bonne santé. Et pourtant, c'est une incroyable histoire que traine ce petit arbre derrière lui. Celle d'un survivant aujourd'hui âgé de près de 400 ans et devenu un véritable symbole.

Ce pin blanc du Japon (Pinus parviflora) est l'un des pensionnaires du musée de la National Bonsai Foundation, une organisation installée à Washington aux États-Unis qui abrite plus de 300 arbres miniatures. Le bonsaï y est arrivé en 1976 mais son histoire remonte bien avant : il a été planté en 1625 par la famille Yamaki installée à Hiroshima au Japon et spécialisée dans l'élevage des bonsaïs depuis plusieurs générations.



A travers les âges, l'arbre a prospéré grâce aux soins apportés et s'est transmis au sein de la famille jusqu'au milieu du XXe siècle lorsque la vie des Yamaki a basculé. Le 6 août 1945, peu après 8h15, Masaku Yamaki, maitre des bonsaïs, se trouvait dans sa maison avec sa famille lorsque la tragiquement célèbre bombe nucléaire "Little Boy" s'est écrasée à quelques kilomètres.

La bombe a détruit 90% de Hiroshima et tuer sur le coup des dizaines de milliers d'habitants. Dans la demeure des Yamaki, la déflagration a fait exploser les vitres mais par miracle, Masaku et les siens n'en sont ressortis avec aucune blessure grave. Protégés par le haut mur de la pépinière, les bonsaïs ont également survécu à la catastrophe, parmi lesquels le petit pin blanc du Japon.

Trente ans plus tard, en 1976, l'arbre toujours en vie a fait partie des 53 bonsaïs donnés par la Nippon Bonsai Association aux États-Unis pour célébrer leur bicentenaire. A l'époque, toutefois, la seule information connue au sujet du petit pin était le nom de son propriétaire. Il a fallu attendre 2001 pour que l'histoire du bonsaï, le plus vieux de la collection japonaise du musée, ne soit révélée.

Le 8 mars 2001, le National Bonsai & Penjing Museum a en effet reçu la visite de personnes très spéciales, Shigeru Yamaki et son frère Akira. Les deux ont demandé où se trouvait "l'arbre de leur grand-père" qu'ils n'avaient jamais vu parce qu'il avait été donné avant leur naissance. Ils ont alors été amenés à rencontrer le responsable du musée à qui ils ont révélé toute l'histoire.



De retour au Japon, Shigeru a fait de nouvelles recherches sur son ancêtre et son illustre carrière de maitre des bonsaïs. Il est ensuite revenu aux États-Unis en ramenant des documents historiques confirmant que l'arbre était un spécimen précieux et très rare provenant de l'île de Miyajima située au sud de Hiroshima.

Selon sa famille, Masaru Yamaki qui a poursuivi, après le bombardement, sa carrière dans le commerce des bonsaïs, était fier de léguer son arbre aux États-Unis. Une initiative qui n'a pas manqué d'émouvoir. "Après tout ce que la famille a traversé, rien que donner [un bonsaï] était spécial et donner celui-ci était encore plus spécial", a déclaré Jack Sustic, conservateur du musée repris par le Smithsonian Magazine.

"Le pin de Yamaki est réellement un témoignage de paix et de beauté, et nous avons la chance de rendre compte du miracle de sa survie en 1945", a commenté dans un communiqué le musée abrité par l'U.S. National Arboretum. L'année dernière, le végétal de 390 ans s'est révélé encore plus symbolique, à l'occasion de la commémoration des 70 ans du bombardement de Hiroshima.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonsaï planté en 1625
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLANTOID - Le robot plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Comptoir-
Sauter vers: