AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?   Lun 5 Déc - 10:15

Ça ne manque pas. Dès que l'heure du repas approche, votre ventre se met à gargouiller sans aucune discrétion et continue de le faire jusqu'à ce que vous alliez manger. Pourtant, contrairement à la croyance populaire, ce bruit n'est pas le signe que votre estomac crie famine !

En réalité, votre ventre gargouille que vous ayez faim ou non. Simplement, vous l'entendez davantage quand votre système digestif est vide de toute nourriture. Mais alors, d'où viennent ces grondements parfois dérangeants ? Autant vous le dire tout de suite, leur réelle origine est un peu moins glamour.

Pour comprendre d'où viennent ces bruits, revenons sur l'anatomie du système digestif. De façon brève, celui-ci est un long tube qui s'étend de la bouche jusqu'à l'anus et qui connecte les différents organes et passages jouant un rôle important dans la digestion. La nourriture entre par la bouche et subit de nombreuses transformations jusqu'à être éliminée par l'anus.

Pour l'aider à parcourir ce chemin, le système digestif pratique ce qu'on appelle le péristaltisme. En clair, il déclenche des contractions musculaires qui font peu à peu avancer le bol alimentaire (les aliments mastiqués et enduits de salive) à travers les différentes parties du système. Ces contractions permettent aussi de mélanger celui-ci avec les sucs gastriques et autres substances.

C'est précisément ici que les grondements interviennent. En effet, le bol alimentaire ne se déplace pas seul, il est accompagné de gaz et d'air. Quand la nourriture est malmenée par les contractions, cela crée alors de petites poches de gaz qui vont elles aussi être comprimées... avec les bruits qui vont avec.

Les grondements du ventre ont donc lieu en même temps que les contractions, soit n'importe quand et pas seulement quand vous avez faim. Lorsqu'il y a de la nourriture dans votre système digestif, toutefois, ces bruits sont atténués. C'est comme étouffer un son avec un oreiller.

Mais alors, on peut se demander : si l'estomac est vide et qu'il n'y a aucune nourriture à digérer, pourquoi le système digestif déclenche-t-il des contractions ? La raison est à chercher du côté de la sensation de faim et d'appétit. Environ deux heures avant que votre estomac ne se vide, des hormones commencent à être produites afin de stimuler les structures nerveuses locales.

L'objectif est d'envoyer un message au cerveau qui va alors répondre en signalant aux muscles digestifs de redémarrer le péristaltisme. Ceci va permettre d'une part, de faire avancer tous les restes éventuels de nourriture issus du précédent repas et d'autre part, de créer des vibrations au niveau de l'estomac vide qui vont stimuler la sensation de faim.

Les contractions musculaires vont aller et venir toutes les heures, perdurant généralement entre 10 et 20 minutes, jusqu'à ce que vous mangiez à nouveau. Certains ventres sont toutefois plus bruyants que d'autres, en fonction de la quantité de gaz notamment. Maintenant, vous saurez pourquoi votre estomac commence à gronder bien avant le déjeuner !

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don't worry, I'm fine ...
» Chii humaine? [PV Sumaru/Chii] [Terminé]
» Le pack médiéval : pourquoi je ne l'ai pas ?
» Pourquoi avoir choisit les ogres ?
» Florsha Meuh, la gargouille de Slaanesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Comptoir-
Sauter vers: