Quand un avion dépasse le mur du son, il se produit un bang supersonique.
Mais comment dépasse-t-on le mur du son ? Et pourquoi parle-t-on de "mur" dans ce cas-là ?
Le son est une onde, dont les vibrations se déplacent en cercles à la vitesse de 340 mètres par seconde (ou 1.224 km/heure) en déplaçant les particules autour de lui.
Mais 340 m/s, comme vous pouvez l’imaginer, c'est très rapide, et peu d'avions peuvent atteindre cette vitesse. C’est le cas cependant de certains avions de chasse, avec des pilotes chevronnés aux commandes.
Lorsque l’un d'eux atteint la vitesse du son, le jet va littéralement rattraper son onde sonore. Les vibrations sonores qu’il émet le précèdent toujours, mais se compriment devant lui en formant une onde de choc. Comme un mur.
C’est donc au moment où l’avion passe à la vitesse supérieure, ou Mach 1, qu’il franchit ce mur du son, et que les vibrations sont brutalement expulsées vers l’arrière de l’appareil. Vous avez alors une sorte de puissante détonation : le "bang".
Le bang supersonique n’est pas un bruit bref, ou une seule explosion comme si l’avion avait vraiment traversé un mur. Il s’agit en réalité d’un bruit continu, que l’avion traîne derrière lui comme une sorte de cône sonique, d'autant plus allongé qu'il va vite.
C'est précisément parce que l’avion traîne le son qu’il émet derrière lui, qu’il va plus vite que son propre son, et qu'on ne l’entend pas venir.
Le pilote lui même n'entend pas le bang puisqu'il va plus vite que le son qu'il produit.