AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guérir du VIH grâce à une nouvelle thérapie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Guérir du VIH grâce à une nouvelle thérapie ?   Jeu 6 Oct - 10:11



Un Britannique âgé de 44 ans pourrait devenir la première personne au monde à guérir du VIH grâce à une nouvelle thérapie. Mise au point par des chercheurs britanniques, elle aurait permis d'éliminer toute trace du virus dans le sang du patient.

Le patient âgé de 44 ans fait partie d'une cohorte de 50 individus qui teste actuellement le traitement censé s'attaquer au virus même dans son état dormant. En effet, le VIH s'attaque aux cellules du système immunitaire mais a la capacité d'y rester "caché" avant de se réactiver plus tard, en changeant les cellules infectées en usines à particules virales. C'est ce qui rend le virus si complexe à combattre.

Une thérapie en trois étapes :

1)
Pour tenter de contrer le phénomène, les scientifiques issus de cinq universités britanniques ont mis au point une thérapie en trois étapes. La première consiste à utiliser des substances anti-rétrovirales pour empêcher les lymphocytes T infectés par le VIH de produire des millions de copies du virus.

2) La deuxième vise elle, à détruire ces cellules en utilisant un virus comme un vaccin qui va venir stimuler le système immunitaire.

3) La troisième étape consiste à utiliser une substance connue sous le nom de vorinostat. Celle-ci va activer les lymphocytes T infectés "dormants" afin de les forcer à exprimer les protéines du VIH et les exposer au système immunitaire stimulé.

Les scientifiques ont décrit cette technique comme une stratégie "kick and kill", soit en français, "frapper et tuer". Le but est non seulement d'éliminer toute trace du virus mais aussi de le débusquer dans les éventuels "réservoirs" où il a pu se cacher durant des années. Et les premiers résultats suggèrent que la stratégie pourrait bien être payante.

L'homme de 44 ans est le premier patient à avoir achevé le traitement, d'après The Sunday Times. Et des tests préliminaires ont suggéré que toute trace du virus aurait disparu dans le sang du patient. Ces résultats sont très encourageants mais ils sont préliminaires. Les chercheurs doivent encore s'assurer que la disparition du virus n'est pas due aux antirétroviraux et que celui-ci ne se cache pas encore quelque part dans l'organisme.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Guérir du VIH grâce à une nouvelle thérapie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schiva - Drood HEAL
» tuto pour crée une voiture pour tdu
» L'Obsidiantre !!!!! (Avant la MAJ) Mouhahahaha
» Tutoriel Ajout d'une nouvelle MAP - Partie 2
» [LD] [News] Nouvelles figurines de Démons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: