AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les impressions de déjà vu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Les impressions de déjà vu   Jeu 12 Mai - 19:14


Le phénomène est étrange mais tout le monde l'a déjà vécu au moins une fois. Vous êtes dans un lieu particulier en présence de personnes ou d'objets particuliers et tout d'un coup, vous avez l'impression d'avoir déjà vécu cette scène. C'est la fameuse sensation de "déjà-vu". Mais d'où vient-elle ?

La clé du mystère se cacherait en réalité dans notre cerveau et plus précisément, dans la façon dont notre organe traite les informations sensorielles qu'il reçoit. A l'heure actuelle, il existe plusieurs théories pour expliquer le déjà-vu.

1) La théorie du "double-traitement à l'attention divisée"

Cette hypothèse suggère que le cerveau enregistrerait certaines informations reçues avec un léger décalage. Par exemple, s'il reçoit trop de données en même temps, certaines seraient mises de côté et analysées plus tard que les autres. Les informations analysées auparavant apparaîtraient alors comme un souvenir plus ancien qu'il ne l'est en réalité. D'où la sensation de revivre un vieux souvenir, alors qu'il date en réalité d'il y a à peine quelques secondes.

2) La théorie de l'hologramme

Celle-ci suggère que le déjà-vu serait en fait dû à une confusion avec le passé. Plus précisément, le cerveau ferait un rapprochement entre un objet du présent et un élément mémorisé par le passé. L'organe assimilerait alors ce souvenir au moment présent, vous donnant une impression de familiarité, sans que vous soyez capable de faire vous-même, de façon consciente, le rapprochement entre le passé et le présent.

3) La théorie de l'attention divisée

L'attention et la concentration jouent un rôle crucial dans la collecte des informations de l'environnement et leur mémorisation. Cette théorie suggère ainsi que le déjà-vu serait dû à une attention inégale. Par exemple, si vous vous concentrez sur un élément en particulier mais ne faites pas attention au reste. Bien que vous n'y fassiez pas attention, vos sens et votre cerveau collecteraient inconsciemment toutes les informations nécessaires sur votre environnement.
Quand vous portez de nouveau votre attention à l'environnement, vous auriez alors l'impression d'avoir déjà vécu la scène parce qu'effectivement, votre cerveau l'a déjà analysée.

4) La théorie de la "nouveauté"

La structure cérébrale appelée cortex prérhinal joue un rôle dans la mémoire de reconnaissance visuelle, et également dans la détection de la nouveauté.
Certains suggèrent ainsi que le déjà-vu pourrait être causé par un dysfonctionnement momentané de cette région : le cerveau n'identifierait pas le caractère nouveau d'une situation, celle-ci semblerait alors familière. Pour l'heure, aucune théorie ne semble tirer son épingle du jeu mais il est aussi possible que plusieurs de ces mécanismes soient impliqués.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Les impressions de déjà vu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SALON GEN.80 CHALONS - 1ère Edition - Impressions & photos
» Magic: The Gathering - Commander: Vos impressions
» Mes premières impressions
» V6 - vos tests, vos impressions, ...
» Mes impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Comptoir-
Sauter vers: