AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi dit-on "*CENSURÉ*" pour souhaiter bonne chance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Pourquoi dit-on "*CENSURÉ*" pour souhaiter bonne chance ?   Mer 13 Avr - 1:07


C'est devenu un grand classique dès que vous désirez souhaiter bonne chance à quelqu'un, un seul mot vous vient aux lèvres : "*CENSURÉ*" ! Mais pourquoi dit-on cela ?

Avant un examen, un concours ou toute autre épreuve, il est courant de se l'entendre dire : "bonne chance" ! Pourtant, d'autres préfèrent à cette expression un mot plus insolite : "*CENSURÉ*". Mais comment en est-on venu là ?

Pour le comprendre, il faut remonter l'histoire et revenir au XIXe siècle. C'est en effet à cette époque que le mot *CENSURÉ* en guise de "bonne chance" a fait son apparition. En ce temps, l'unique moyen pour se déplacer était la voiture à chevaux.
Pour se rendre dans des manifestations, telles que des spectacles, chacun y venait donc en calèche tirée par des chevaux. Mais qui dit chevaux, dit forcément crottins.
Sachant que chaque calèche est dotée de plusieurs chevaux et que chaque animal peut faire de 5 à plus de 10 crottins par jour, espacés d'à peine une heure, on arrive à une quantité assez conséquente de déjections chevalines.

Pour savoir si un évènement avait eu du succès, il suffisait donc de baisser les yeux pour y repérer les crottins. Ainsi, plus il y avait de crottins, plus il y avait eu de calèches et donc de spectateurs, de fait plus le spectacle était renommé. L'expression "*CENSURÉ*" prend alors ici tout son sens ! Mais du coup, elle parait beaucoup moins efficace quand il s'agit de vous souhaiter bonne chance pour un examen...


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi dit-on "*CENSURÉ*" pour souhaiter bonne chance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour souhaiter une bonne nuit ^^
» Bonne année 2012
» Bac 2012 !!
» Je hais souhaiter bonne année ><
» Tutoriel pour une bonne fic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Comptoir-
Sauter vers: