AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les mémoires non volatiles : 3D XPoint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Les mémoires non volatiles : 3D XPoint   Jeu 31 Déc - 1:15



Intel se lance dans la production de mémoires non volatiles révolutionnaires, qui seraient 1 000 fois plus rapides que les mémoires flash actuelles.


Depuis l’invention des mémoires flash basées sur l’architecture NAND en 1989, on a assisté à des améliorations peu significatives dans le domaine. Toutefois, c’était sans compter sur le travail acharné des chercheurs d’Intel et Micron.

En effet, après plusieurs années de labeur, Intel et Micron viennent d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle technologie qu’ils ont nommée 3D XPoint. Elle doit équiper les mémoires non volatiles afin de donner une nouvelle génération de mémoire. « Pendant des décennies, l’industrie a cherché des moyens de réduire le temps de latence entre le processeur et les données pour permettre une analyse beaucoup plus rapide », rappelle Rob Crooke, vice-président senior et directeur général des Solutions de mémoires non volatiles du groupe Intel.

Toutefois, le problème semble maintenant résolu dans la mesure où Intel affirme que cette technologie a le potentiel pour révolutionner la manière dont nous accédons à nos données.

Avec la technologie 3D XPoint, on passe à la vitesse supérieure. Selon le constructeur de microprocesseurs, elle allie performance, densité, puissance, non-volatilité et des avantages de coûts. Elle est « 1 000 fois plus rapide et a une endurance 1 000 fois plus grande que l’architecture NAND » intégrée à la majeure partie des disques SSD et des mémoires flash. De même, elle est « 10 fois plus dense que les mémoires conventionnelles », souligne Intel.

Pour arriver à de telles performances, Intel et Micron ont dû battre en brèche tous les acquis du domaine et repartir de zéro. Les résultats conceptuels sont plus que prometteurs.

Cette technologie se compose d’une architecture sous forme de damier en trois dimensions avec les cellules se trouvant à l’intersection de plusieurs lignes superposées en plusieurs couches. Cette particularité fait que ces cellules peuvent être adressées individuellement. La vitesse de lecture et d’écriture s’en trouve donc améliorée puisqu’on peut attaquer directement les cellules recherchées pour obtenir l’information souhaitée ou écrire sur ces cellules.

Pour vous faire une meilleure représentation de son architecture, vous pouvez vous référer à l'image ci-dessous :



« L’un des obstacles les plus importants dans l’informatique moderne est le temps qu’il faut au processeur pour atteindre les données sur le stockage à long terme », a déclaré Mark Adams, le président de Micron. Et d'ajouter « Cette nouvelle classe de mémoire non volatile est une technologie révolutionnaire qui permet un accès rapide à d’énormes ensembles de données et permet des applications entièrement nouvelles ».

Il faut également préciser que 3D XPoint n’utilise pas de transistors comme les mémoires flash conventionnelles. Cela permet de réduire les coûts de production. Pour accéder aux cellules de la mémoire afin de lire ou d'écrire les données, on fait varier l’électricité envoyée à chaque sélecteur.

Vu les caractéristiques de cette mémoire, c’est toute l’industrie technologique qui s’en trouvera bouleversée à sa sortie.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mémoires non volatiles : 3D XPoint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fan-Fiction] Mémoires d'un guerrier
» Mémoires d'un Janissaire
» [Héritage] Présentation des Mémoires de Kizenhrak
» Les mémoires d'un bleu. Privé
» Mémoires de guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: