AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des organes-puce mettre fin aux tests sur les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Des organes-puce mettre fin aux tests sur les animaux   Mar 30 Juin - 19:31


Une puce mi-artificielle mi-biologique, développée par des chercheurs de l'université de Harvard permet de simuler le fonctionnement d’organes et tester ainsi les effets de médicaments sur le corps humain. Une alternative plus économique et viable à l’expérimentation animale.


A l’heure actuelle, la phase de test d’un nouveau médicament passe par de nombreuses étapes onéreuses et chronophage. L’objectif est de déterminer le niveau de toxicité du produit pour savoir si oui ou non celui-ci peut être mis sur le marché. L’expérimentation se fait en laboratoire sur des cultures cellulaires ou sur des animaux.

Toutefois, ces tests représentent de nombreux inconvénients car en plus d’être coûteux ils ne sont pas toujours très précis. En effet, les cellules cultivées dans des boites de pétri peuvent perdre leurs caractéristiques au cours du temps et les animaux présentent des caractéristiques biologiques différentes de celles de l’homme.

Pour remédier à ce problème les chercheurs ont développé une technologie reproduisant le manière plus fidèle l'architecture et les fonctions des organes humains tels que le cœur, les poumons et les intestins.


Des compartiments reliés par des micro canaux

Le dispositif a été récompensé en recevant le titre du "meilleur produit design de l’année" 2015 par le musée du design londonien. Il se présente sous la forme d’un petit bloc transparent de la taille d’une clef usb. L’entité peut être considérée en partie artificielle et en en partie biologique.

Elle se compose de plusieurs compartiments dans lesquels sont cultivées des cellules vivantes provenant de différents organes humains. Celles-ci sont mises en réseau à l’aide de minuscules canaux, imitant les vaisseaux sanguins. De cette manière, les chercheurs sont parvenus à reproduire l’environnement de l’organisme humain.

Grâce à cela, il est possible de simuler des situations d’infections en introduisant des bactéries et des cellules du système immunitaire dans les différents canaux. Les réactions à cette intrusion peuvent ainsi être observées facilement en plaçant la puce sous un microscope.






_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Des organes-puce mettre fin aux tests sur les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] Mettre des video sous rpg maker vx
» Peut on mettre un Plasma en Tate?
» monnayeur à carte à puce
» comment mettre en lien mon nabaztag et itunes
» mettre à jour ses pilotes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: