AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des véhicules aux méthane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Des véhicules aux méthane   Mar 30 Juin - 18:43


Au Royaume-Uni, un bus circule depuis peu entre Bath et l'aéroport de Bristol grâce à du biogaz un peu spécial. Ce carburant est produit à partir d'excréments des habitants de la région, récupérés dans les eaux usées de la station d'épuration, et de déchets alimentaires.

Comment est-ce possible? En se décomposant, cela produit un gaz, le méthane, mélangé avec du gaz propane. On obtient alors un carburant permettant de faire rouler un bus.

Ainsi, grâce aux déchets produits par une famille de cinq personnes en un an, un car transportant
40 personnes peut fonctionner sur 30 kilomètres. Cette nouvelle source d'énergie est beaucoup moins polluante que l'essence. À titre de comparaison, il rejette 80 % d'oxyde d'azote et un quart de CO2 en moins qu'un moteur diesel. Et que les usagers de ce moyen de transport se rassurent, ce biobus ne dégage... aucune mauvaise odeur.



«Il améliore la qualité de l'air et surtout il circule grâce aux personnes vivant dans la région. Sûrement aussi grâce à celles qui prennent le bus», a déclaré avec humour le directeur de l'entreprise GENeco qui construit le véhicule.

Cette initiative illustre la volonté de la ville de Bristol, désignée capitale verte européenne 2015, de s'engager pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Le bus a d'abord roulé dans le cadre d'un test en novembre 2014, mais depuis le printemps 2015, il a été mis en service sur une ligne régulière. Des écoliers aussi prennent ce bus.

Après Oslo en Norvège, qui fait déjà rouler une centaine de bus avec du biogaz issu de déjections humaines, d'autres villes d'Europe y réfléchissent à leur tour. De nouvelles applications comme le chauffage sont également envisagées. Il faut dire qu'il s'agit d'une ressource bon marché et inépuisable.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Des véhicules aux méthane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blog] L'armée Naine du Thane Throndïn Murïnson
» [Balaho] Ça sent le méthane ... [Sur la planète][Terminé]
» Gotrek,thane d'Orzammar
» Thane Porteur de la Grande Bannière!
» Liste des véhicules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: