AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les lentilles de contact bioniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Les lentilles de contact bioniques   Mer 27 Mai - 19:14


Adieu les lunettes, les lentilles de contact et tous les problèmes de vue ? L'industrie des soins oculaires serait sur le point d'entrer dans une nouvelle ère.

L'optométriste (spécialiste de la santé de l’œil et du système visuel) Canadien Dareth Webb affirme avoir inventé une lentille de contact bionique capable de rendre une vision plus que parfaite, quel que soit l'âge et la vue du patient. Son projet a été présenté en avril dernier aux professionnels du milieu et fait aujourd'hui parler de lui sur le web. Cette invention, résultat de huit ans de recherches et 2,7 millions euros d'investissement, pourrait révolutionner le secteur.

Cette lentille bionique du laboratoire Ocumetics n'est pas plus grande qu'un bouton et pourrait, à terme, être injectée dans l’œil grâce à une opération non-douloureuse d'environ huit minutes, similaire à l'opération de la cataracte (un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin situé derrière la pupille perd de sa transparence).



"C'est une amélioration de la vue encore inédite. Si vous pouvez lire l'heure sur une pendule à une distance de trois mètres, vous pourrez voir jusqu'à neuf mètres avec la lentille bionique", explique le Professeur Web, directeur d'Ocumetics, à Canadian Press.

"À l'âge de 45 ans, j'ai dû porter des lunettes pour lire, et comme beaucoup de monde, j'ai détesté ça. Jusqu'à maintenant, je maudis mes lunettes à verres progressifs. Je porte aussi des lentilles de contact que je hais tout autant", raconte-t-il.

La lentille naturelle de l'œil (le cristallin) tend à se détériorer avec l'âge, causant une vision trouble. Un problème que ne rencontrera pas une personne avec une lentille bionique: la lentille naturelle est littéralement remplacée, et la cataracte ne peut plus se développer.

Des essais cliniques nécessaires

Mais la lentille de contact bionique, ce n'est pas tout de suite. Des essais cliniques sont prévus d'abord sur des animaux, puis sur des aveugles afin de tester les capacités du produit. Le laboratoire Ocumetics espère rendre son invention disponible dès 2017 au Canada puis dans le reste du monde, en fonction du processus de réglementation propre à chaque pays.

L'invention de Dareth Webb doit encore faire ses preuves, notamment auprès des professionnels du secteur. Vincent DeLuise, ophtalmologiste et enseignant à l'Université de Yale, assurent que les chirurgiens du monde entier ont été impressionnés par ce qu'ils ont décrit comme une découverte "très intelligente".

"Il y a beaucoup d'excitation autour de la lentille de contact bionique de la part de chirurgiens très expérimentés, qui étaient peut-être perplexes auparavant, au vu d'expériences ratées. Ils pensent que cela pourrait fonctionner et ils sont motivés pour faire partie du conseil médical consultatif", explique Vincent DeLuise.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lentilles de contact bioniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yeux et lentilles de contact
» Comment rentrer en contact avec un modérateur ?
» Une demande de contact a été formulée par e-mail via http://histoiresortilege.free.fr de la part de souleymane sy <sousy0 at hotmail.com>
» [RESOLUE]Avoir le trophée "Contact facile"
» Serious sam : second contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: