AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le 1er dinausaure volant : le Yi qi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Le 1er dinausaure volant : le Yi qi   Lun 4 Mai - 21:21


Les restes fossilisés d’un spécimen de dinosaure de la taille d’un pigeon et aux ailes de chauves-souris a littéralement surpris les chercheurs.

Mi-oiseau, mi-chauve-souris, un petit dinosaure à plumes n’en finit pas d’intriguer les chercheurs. Ses restes fossilisés ont été découverts en Chine dans la province de Hebei, près de Pékin. Décrits dans la revue Nature, ils apportent un nouvelle éclairage sur l'histoire évolutive du vol.

Le spécimen a été baptisé Yi qi par les auteurs. Son nom, qui se prononce "ee chee" signifie "aile étrange" en mandarin. La créature de taille d’un pigeon, doit son surnom à ces membres que les chercheurs considèrent comme un véritable casse-tête.


Alors que le corps de l’animal est recouvert de plumes, ses ailes sont faites d’une membrane. Cette dernière est soutenue par une étrange tige osseuse d’environ 13 centimètres, légèrement courbée, partant de chaque poignet.
Ces structures de cartilage osseux se retrouvent actuellement chez des mammifères comme les chauves-souris ou les écureuils volants. A l’instar de ces animaux, elles ont certainement permis au dinosaure de se déplacer dans les airs sur de courtes distances même si le mode de vol n’est pas encore très clair.

"Nous ne savons pas si Yi qi battait des ailes, ou s'il planait ou bien s'il faisait les deux", a déclaré dans un communiqué Xu Xing, chercheur à l'Institut de paléontologie des vertébrés de Pékin. Il ajoute : "Il a certainement développé un type d'aile qui est unique dans le contexte de la transition des dinosaures vers les oiseaux".

Yi qi a été relié à la famille des Scansoriopterygidés, de petits dinosaures à plumes, ancêtres des oiseaux modernes, ayant vécu au Jurassique il y a environ 160 millions d'années. Doté de longs doigts, le spécimen était surement capable de grimper dans les arbres. L’étude de ses dents suggère un régime alimentaire omnivore.



_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er dinausaure volant : le Yi qi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATOMISWAVE +Guns ou volant ?
» un sousmarin volant ou un avion sousmarin
» recherche volant xbox 360 à retour de force
» Panel avec volant + pedal, POUR QUEL JEUX ?
» Rat volant ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: