AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pénurie de plutonium 238

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Pénurie de plutonium 238   Dim 22 Mar - 14:30


Pour créer la batterie qui alimente l'ensemble des systèmes de la sonde américaine Curiosity sur Mars, la NASA a eu recours à un générateur thermoélectrique à radioisotope multimission ( MMRTG), qui remplace les anciens GPHS-RTG reposant sur l'utilisation d'un alliage silicium-germanium.

Ces nouveaux générateurs créés par Boeing sont alimentés par du plutonium-238, un isotope utilisé dans les armes nucléaires. La plupart des stocks de ce composant de la NASA proviennent des restes de l'arsenal militaire de la guerre froide.



Problème : selon Space News, la NASA ne dispose actuellement plus que de 37 livres du composant. Avec ce stock, l'agence spatiale américaine ne peut créer que trois batteries identiques à celles de Curiosity.

Une de ces batteries est déjà réservée pour le prochain rover martien qui prendra la relève de Curiosity en 2020, les deux autres pouvant être allouées aux missions d'exploration des lunes de Saturne comme Titan.

Cette source d'énergie a l'avantage d'offrir beaucoup de puissance sur de longues durées, elle est utilisée depuis des années par la NASA pour alimenter différentes sondes comme Voyager ou New Horizons. Elle offre également la particularité de dégager de la chaleur, suffisamment pour empêcher les composants de geler dans le vide spatial.

La NASA avait lancé le développement d'une solution alternative pour répondre à l'épuisement de ses stocks de plutonium 238. Il s'agit du développement de l'ASRG, le générateur stirling à radioisotope avancé qui devrait offrir un rendement quatre fois supérieur... Malheureusement, les budgets le concernant ont été supprimés. Le département de l'énergie américain a récemment tenté de relancer la production de plutonium 238, mais cela prendra du temps, et répondre à la demande de la NASA dans le domaine risque de se présenter comme un véritable challenge.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de plutonium 238
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [hf] Pulentraille - Pénurie de vaccins
» PETROL...ville à sec!
» [série] Duke Nukem
» Où sont passés les Karotz ?
» FFIW Inazuma Eleven 4 : Version Jupiter Z / Version Plutonium X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: