AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La masse du Boson de Higgs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La masse du Boson de Higgs   Sam 21 Mar - 1:52


Le LHC va être remis en marche, fin mai ou début juin, après une mise à niveau de deux ans.
Pour rappel : Le complexe comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres, dans lequel s'entrechoquent des milliards de protons qui éclatent en toutes sortes de particules.
Les laboratoires Atlas et CMS représentent à eux deux plus de 5.000 scientifiques venant de plus de 50 pays.



Mais avant sa remise en route complète, les physiciens du plus grand accélérateur de particule du monde ont réalisé la mesure la plus précise à ce jour du boson de Higgs.
Selon l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) deux laboratoires du grand collisionneur de hadrons (LHC), habituellement en compétition amicale, ont joint leurs forces pour la première fois dans le but de faire cette estimation commune.



En utilisant des technologies différentes, les labos Atlas et CMS ont trouvé que l'insaisissable particule avait une masse de 125,09 gigaélectronvolt (GeV), avec une marge d'erreur de 0,24 GeV de part et d'autre. (Environ 2.044 µg)

Ce chiffre «correspond à une précision de mesure supérieure à 0,2%», a indiqué le CERN dans un communiqué.

L'estimation de sa masse a été révélée lors d'une conférence à La Thuile, dans le nord-ouest de l'Italie, selon le CERN. «C'est la mesure la plus précise de la masse du Boson de Higgs à ce jour et l'une des mesures les plus précises jamais obtenues au LHC», a-t-il ajouté.


Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres, selon la théorie dite du «Modèle standard».

Son existence avait été pressentie pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé, mais il aura fallu 48 ans pour confirmer son existence. Cela a valu à Higgs et Englert de recevoir le prix Nobel de physique 2013.

«Le boson de Higgs a été découvert au LHC en 2012 et l'étude de ses propriétés a commencé immédiatement», a déclaré Tiziano Camporesi, le porte-parole du laboratoire CMS (Compact Muon Solenoid) ajoutant qu'en conjuguant leurs efforts, Atlas et CMS allaient pouvoir «mieux comprendre cette particule fascinante et étudier son comportement».

«Une fois déterminée la masse du boson de Higgs, il est possible, dans le cadre du Modèle standard, d'effectuer des prédictions pour toutes les autres propriétés du boson de Higgs, lesquelles pourront ensuite être vérifiées par les expériences», souligne le CERN.


Le boson de Higgs dispose de nombreux canaux de désintégration. Deux d'entre eux ont été exploités pour cette mesure: la désintégration du boson de Higgs en deux photons et celle en quatre leptons, où lepton désigne ici soit l'électron soit le muon. Dans ces deux canaux, toutes les particules issues de la désintégration sont observées, et leur direction et énergie peuvent être mesurées avec une grande précision, ce qui permet en conséquence une reconstruction très précise de la masse du boson de Higgs.



_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La masse du Boson de Higgs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Refusé] Palanoob heal Paltoken LVL 70 spe masse
» Masse video
» New Astro City à la masse..
» chakax et sa masse
» [Le Pacte] Recrutement de masse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: