Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vitamine D3

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

La vitamine D3 Empty
MessageSujet: La vitamine D3   La vitamine D3 EmptySam 21 Mar - 1:03


Des chercheurs de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels pourraient avoir trouvé une façon d'atténuer la carence en vitamine D3 qui touche une bonne partie de la population adulte. En effet, avec leurs collaborateurs de l'Université d'Auvergne et d'Agropur, ils ont mis au point une méthode qui permet d'encapsuler cette vitamine dans une protéine laitière et d'en augmenter ainsi l'absorption par l'organisme, révèlent leurs travaux publiés dans Food Chemistry.

La vitamine D3 provient de l'alimentation et elle est aussi synthétisée au niveau de la peau sous l'action des rayons du soleil. Elle joue un rôle clé dans l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin, ce qui assure la santé des os et des cartilages.

"Les carences en vitamine D3 entraînent des maladies des os, mais aussi des cancers, des maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le diabète et certaines infections bactériennes."

La vitamine D3 est déjà ajoutée à certains aliments comme le lait, la margarine et les céréales, mais il semble que ce ne soit pas suffisant pour combler les besoins, car "C'est une vitamine qui est soluble dans les graisses, mais les produits riches en gras sont moins recherchés par les consommateurs, observe la professeure Subirade. Nous voulions trouver une façon d'ajouter la vitamine D3 à des aliments faibles en gras pour élargir la gamme de produits qui en contiennent."

La solution trouvée par les chercheurs ? Associer la vitamine D3 à la bêta-lactoglobuline, une protéine abondante dans le lactosérum (un sous-produit de la fabrication du fromage). "Dans certaines conditions d'acidité, les deux molécules s'associent naturellement et le complexe est soluble dans l'eau", explique Muriel Subirade. L'encapsulation de la vitamine D3 en améliore la stabilité, la durée de conservation et la résistance à la lumière. Le complexe résiste aux enzymes digestives, de sorte que la vitamine D3 est libérée dans l'intestin, là où elle est absorbée.

Des tests effectués sur des souris ont montré que le taux d'absorption de la vitamine D3 est trois fois plus élevé lorsque la vitamine est prise sous forme de complexe avec la protéine laitière que sous forme naturelle.

"Ce complexe pourrait être ajouté à des produits laitiers faibles en gras, des yogourts ou des fromages par exemple. Nos résultats suggèrent qu'il s'agirait d'une nouvelle façon de contrer la carence en vitamine D3 dans la population", conclut la chercheuse.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vitamine D3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: