AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les seiches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Les seiches   Sam 21 Mar - 1:21


Les nombreuses années d’évolution ont fait de la seiche un organisme marin doté de propriétés étonnantes. Lorsqu’il se sent menacé, ce spécimen est en effet capable de changer rapidement de couleur et de texture pour se fondre dans son environnement. Une technique qui lui vaut parfois le surnom de "caméléon de mer".

Maitre du camouflage, le céphalopode sait toutefois se rendre bien apparent notamment lorsqu’il veut se faire voir de ses proies. La vidéo montre comment le prédateur parvient à hypnotiser un crabe en émettant des flashs de lumière.

Pour Roger Hanlon, chercheur au Marine Biological Laboratory des États-Unis, la seiche est dotée d’une peau en quelque sorte "électrique". Celle-ci se compose entre autres de cellules photoniques capables de s’allumer et s’éteindre à leur guise grâce aux signaux envoyés par les neurones du cerveau.

Il explique : "La peau d’une seiche peut avoir 10 millions de ces petites cellules, et chacune d'elles est contrôlée par un neurone. En allumant quelques cellules et en laissant les autres éteintes, il est possible de créer des motifs".

En plus de cela, l’animal est doté de propriétés mimétiques permise par la présence de chromatophores, des cellules contenant des pigments de couleurs différentes capables de se contracter ou de se dilater en moins d’une seconde. Leur activation survient en réponse à des stimulations visuelles et environnementales et permettent à la seiche de se camoufler en cas de danger.







_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Les seiches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: