AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vitamine D3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La vitamine D3   Sam 21 Mar - 1:03


Des chercheurs de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels pourraient avoir trouvé une façon d'atténuer la carence en vitamine D3 qui touche une bonne partie de la population adulte. En effet, avec leurs collaborateurs de l'Université d'Auvergne et d'Agropur, ils ont mis au point une méthode qui permet d'encapsuler cette vitamine dans une protéine laitière et d'en augmenter ainsi l'absorption par l'organisme, révèlent leurs travaux publiés dans Food Chemistry.

La vitamine D3 provient de l'alimentation et elle est aussi synthétisée au niveau de la peau sous l'action des rayons du soleil. Elle joue un rôle clé dans l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin, ce qui assure la santé des os et des cartilages.

"Les carences en vitamine D3 entraînent des maladies des os, mais aussi des cancers, des maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le diabète et certaines infections bactériennes."

La vitamine D3 est déjà ajoutée à certains aliments comme le lait, la margarine et les céréales, mais il semble que ce ne soit pas suffisant pour combler les besoins, car "C'est une vitamine qui est soluble dans les graisses, mais les produits riches en gras sont moins recherchés par les consommateurs, observe la professeure Subirade. Nous voulions trouver une façon d'ajouter la vitamine D3 à des aliments faibles en gras pour élargir la gamme de produits qui en contiennent."

La solution trouvée par les chercheurs ? Associer la vitamine D3 à la bêta-lactoglobuline, une protéine abondante dans le lactosérum (un sous-produit de la fabrication du fromage). "Dans certaines conditions d'acidité, les deux molécules s'associent naturellement et le complexe est soluble dans l'eau", explique Muriel Subirade. L'encapsulation de la vitamine D3 en améliore la stabilité, la durée de conservation et la résistance à la lumière. Le complexe résiste aux enzymes digestives, de sorte que la vitamine D3 est libérée dans l'intestin, là où elle est absorbée.

Des tests effectués sur des souris ont montré que le taux d'absorption de la vitamine D3 est trois fois plus élevé lorsque la vitamine est prise sous forme de complexe avec la protéine laitière que sous forme naturelle.

"Ce complexe pourrait être ajouté à des produits laitiers faibles en gras, des yogourts ou des fromages par exemple. Nos résultats suggèrent qu'il s'agirait d'une nouvelle façon de contrer la carence en vitamine D3 dans la population", conclut la chercheuse.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitamine D3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitamine [Manga/One shot]
» Liste Alphabet
» Complements alimenatires
» Où trouver les Adresse du serveur d’émission des radios ?
» Extraits de Santé Nature Innovation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: