AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MMS : Magnetospheric Multi Scale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: MMS : Magnetospheric Multi Scale   Lun 16 Mar - 9:45


La NASA vient d'annoncer le lancement réussi de la mission MMS (Magnetospheric Multi Scale) le 13 mars à 03h44 (heure de Paris). Cette mission est dédiée à l'étude de la reconnexion magnétique, un processus fondamental qui permet de transférer l'énergie magnétique aux particules chargées sous forme de chauffage et d'accélération. Il s'agit d'un ensemble de quatre satellites qui effectueront des mesures des particules chargées et des champs électromagnétiques dans la magnétosphère, l'environnement ionisé de la Terre où le mouvement des particules est contrôlé par le champ magnétique terrestre. De nombreux laboratoires américains, européens et japonais sont impliqués dans la mission MMS de la NASA, notamment deux laboratoires français, le Laboratoire de physique des plasmas.



Le phénomène de reconnexion magnétique est considéré comme étant présent à différents niveaux dans l'Univers (noyaux actifs de galaxie, pulsars, disques d'accrétion stellaire, éruptions solaires, magnétosphère planétaire, etc.). Il est l'un des mécanismes possibles pour transférer l'énergie du champ magnétique aux particules chargées sous forme d'énergie thermique (chauffage) et cinétique (accélération). Il joue un rôle crucial dans les échanges d'énergie entre le Soleil et notre planète. Ce phénomène est aussi étudié en laboratoire, notamment dans les recherches sur la stabilité du confinement du plasma par le champ magnétique utilisé dans les réacteurs de fusion (tokamaks). De nombreuses études théoriques et numériques sont menées, notamment au LPP et à l'IRAP, pour mieux le comprendre.

L'objectif de la mission MMS est d'étudier in situ la reconnexion magnétique, l'accélération des particules et la turbulence plasma à l'échelle des électrons dans la magnétosphère terrestre. Dans ce milieu, les collisions entre particules sont si rares qu'elles ne peuvent assurer la dissipation d'énergie nécessaire au mécanisme de reconnexion magnétique.

Comme dans la mission européenne Cluster, les quatre satellites de la mission MMS évolueront en formation tétraédrique et fourniront des mesures tridimensionnelles du plasma et des champs électromagnétiques. Grâce à des mesures des particules de très haute résolution temporelle (30 ms pour les électrons et 150 ms pour les ions) et à des distances inter satellites de l'ordre de 10 à 100 km, MMS permettra de suivre la dynamique rapide des électrons et de comprendre leur rôle dans le processus de reconnexion magnétique et de libération brutale d'énergie dans les plasmas chauds astrophysiques et de laboratoires.

La France, au travers du LPP et de l'IRAP, a fourni deux instruments ou parties d'instruments, embarqués. Le premier étant dédié à l'étude des variations rapides du champ magnétique de la Terre et le second à l'étude des ions et des électrons. Le LPP, a conçu les antennes magnétiques appelées SCM (Search Coil Magnetometer) destinées à mesurer les champs magnétiques fluctuants, ainsi que leur logiciel de calibration. L'IRAP a lui participé à la réalisation des huit instruments servant à la détection des particules chargées. Les deux laboratoires français, avec le soutien du CNES, participeront activement à l'analyse scientifique des résultats et à leur interprétation.



_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
MMS : Magnetospheric Multi Scale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help pour mon stuff panda multi 110
» Vald panda multi (4 éléments) lvl 139 qui veux son grade 10
» Pandawa multi : pano Dragoeuf et hache du guerrier Zoth
» [Stuff][Pandawa Terre][80-100] PvM Solo et Multi
» Feu- vers Multi-éléments (Pandawa 191)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: