Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 un immense océan d'eau salée découvert sur Ganymède

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

un immense océan d'eau salée découvert sur Ganymède Empty
MessageSujet: un immense océan d'eau salée découvert sur Ganymède   un immense océan d'eau salée découvert sur Ganymède EmptySam 14 Mar - 2:03



Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter et du système solaire pourrait bien devenir la nouvelle candidate potentielle à la vie extraterrestre. Des astronomes de la NASA ont en effet mis en évidence l’existence d’un immense océan d’eau salée située en profondeur sous sa croûte. Si cette présence était déjà suspectée, l'équipe a trouvé une preuve encore plus convaincante.

un immense océan d'eau salée découvert sur Ganymède 4592832_5_ca12_vue-d-artiste-de-ganymede-en-orbite-autour-de_d845b9cf26d8a83520ccb51547d1c4ed

Pour en arriver là, les chercheurs ont analysé les observations recueillies par le télescope spatial Hubble. Les données récoltées dans l’ultraviolet ont permis de suivre l’évolution des aurores qui se manifestent dans les régions polaires de la lune.

Suivre le mouvement des aurores polaires

Ces voiles de gaz incandescent sont engendrés par le champ magnétique puissant de Jupiter qui interagit avec sa lune. Aussi, ces manifestations apparaissant au niveau des pôles de Ganymède, permettent de visualiser les variations du champ de la géante gazeuse. Chaque fois que celui-ci change, il influe sur la position des aurores polaires qui vont "de l'avant vers l'arrière".

En observant ces modifications, les chercheurs ont constaté qu'un autre facteur interagissait lui aussi en dépit de l’influence de Jupiter. L’hypothèse la plus probable est qu’il s’agirait d’un océan souterrain. L’eau salée, conductrice d’électricité participerait ainsi à la modification du mouvement des aurores. "Je me suis toujours demandé comment nous pourrions utiliser un télescope pour regarder à l'intérieur d'un corps planétaire", a expliqué Joachim Saur, spécialiste de l'Université de Cologne qui a dirigé les travaux.

"Puis j'ai pensé aux aurores ! Parce que les aurores sont contrôlés par le champ magnétique, si vous observez l'aurore d'une façon appropriée, vous apprenez quelque chose sur le champ magnétique. Si vous connaissez le champ magnétique, alors vous apprenez quelque chose au sujet de l'intérieur de la lune", a-t-il poursuivi dans un communiqué.

Si un océan d'eau salé était présent, le champ magnétique de Jupiter créerait une sorte de second champ magnétique dans l'océan qui contrebalancerait l'autre. "Cette friction magnétique supprimerait alors le déplacement de l'aurore", poursuit la NASA. Et grâce à Hubble, c'est bel et bien ce que les chercheurs ont observé.

Un océan plus grand que ceux de la Terre réunis

Selon les estimations de l'agence américaine, l’océan contiendrait plus d’eau que tous ceux de la Terre réunis. Il serait situé à une profondeur de cent kilomètres sous une croûte de glace d’environ 150 kilomètres. "Nous pensons que dans un lointain passé, cet océan a même pu communiquer avec la surface", a indiqué Jim Green, directeur de la division science planétaire.

L’existence de ce colossal réservoir d’eau ravive de nouveaux espoirs pour les chercheurs en quête de forme de vie extraterrestre. En effet, "un océan profond sous la croute glacée de Ganymède ouvre encore plus de possibilités exaltantes quant à l'existence de la vie au-delà de la Terre", a souligné John Grunsfeld, responsable de la recherche scientifique de la NASA.

La sonde Galileo de l'agence avait déjà pu observer les aurores de Ganymède, mais ces observations avaient été trop brèves pour pouvoir être étudiées en profondeur. "Cette découverte marque ainsi un évènement majeur, mettant en lumière ce que seul Hubble peut accomplir", a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
 
un immense océan d'eau salée découvert sur Ganymède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un océan à l’intérieur de la terre
» l’orichalque enfin découvert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: