Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La concervation d'un cerveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

La concervation d'un cerveau Empty
MessageSujet: La concervation d'un cerveau   La concervation d'un cerveau EmptyMar 10 Mar - 8:57


Après plusieurs années d'études, des scientifiques britanniques pensent avoir percé les secrets d'un cerveau humain vieux de 2.600 ans découvert en 2008, très bien préservé, dans le crâne d'un défunt sur un site à Heslington au Royaume-Uni.

La concervation d'un cerveau Un-patient-britannique-a-decouvert-q-un-ver-vivait-a-l-interieur-de-son-cerveau-depuis-plusieurs-annees-lui-causant-notamment-des-maux-de-tete_68089_w300

Comment le cerveau a-t-il pu rester préservé pendant autant de temps ?
"Normalement, pour que les choses se décomposent, il faut qu'il y ait de l'eau, de l'oxygène et que la température permette aux bactéries et au processus de décomposition d'être actifs", indique le York Archeological Trust.
Or, si l'un de ces éléments manque à l'appel, la décomposition ne peut se produire correctement et le tissu se retrouve préservé. "Dans le cas du cerveau de Heslington, l'extérieur du crâne s'est décomposé normalement, mais l'intérieur lui, a été préservé", poursuit le communiqué.

D'après les archéologues, le secret réside dans le fait que le crâne a été enterré sans le corps, dans une fosse humide riche en argile, qui a fourni un environnement fermé et privé d'oxygène. Ainsi enterrés, les tissus mous externes comme la peau ont fini par se décomposer et disparaitre mais le cerveau lui, bien mieux enfermé, a été préservé, grâce aux graisses et protéines présentes qui ont formé une masse de molécules complexes. "Ceci a conduit à un rétrécissement du cerveau [de 20%] mais a aussi préservé sa forme et les nombreuses structures microscopiques uniquement trouvées dans le tissu cérébral".

En l'absence d'oxygène et de mouvement, le cerveau s'est finalement retrouvé protégé pendant plus de 2.500 ans. "C'est l'étude la plus approfondie jamais menée sur un cerveau trouvé dans un squelette enterré et cela nous a permis de commencer à comprendre réellement comment un cerveau peut survivre pendant des milliers d'années, après que tous les autres tissus se sont décomposés", a souligné Sonia O'Connor.
Revenir en haut Aller en bas
 
La concervation d'un cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerveau mis à nu...
» L'attention du cerveau
» Le dictionnaire du cerveau
» L'homme qui a perdu 90% de son cerveau
» Premier pas vers un cerveau bionique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: