AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La concervation d'un cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: La concervation d'un cerveau   Mar 10 Mar - 8:57


Après plusieurs années d'études, des scientifiques britanniques pensent avoir percé les secrets d'un cerveau humain vieux de 2.600 ans découvert en 2008, très bien préservé, dans le crâne d'un défunt sur un site à Heslington au Royaume-Uni.



Comment le cerveau a-t-il pu rester préservé pendant autant de temps ?
"Normalement, pour que les choses se décomposent, il faut qu'il y ait de l'eau, de l'oxygène et que la température permette aux bactéries et au processus de décomposition d'être actifs", indique le York Archeological Trust.
Or, si l'un de ces éléments manque à l'appel, la décomposition ne peut se produire correctement et le tissu se retrouve préservé. "Dans le cas du cerveau de Heslington, l'extérieur du crâne s'est décomposé normalement, mais l'intérieur lui, a été préservé", poursuit le communiqué.

D'après les archéologues, le secret réside dans le fait que le crâne a été enterré sans le corps, dans une fosse humide riche en argile, qui a fourni un environnement fermé et privé d'oxygène. Ainsi enterrés, les tissus mous externes comme la peau ont fini par se décomposer et disparaitre mais le cerveau lui, bien mieux enfermé, a été préservé, grâce aux graisses et protéines présentes qui ont formé une masse de molécules complexes. "Ceci a conduit à un rétrécissement du cerveau [de 20%] mais a aussi préservé sa forme et les nombreuses structures microscopiques uniquement trouvées dans le tissu cérébral".

En l'absence d'oxygène et de mouvement, le cerveau s'est finalement retrouvé protégé pendant plus de 2.500 ans. "C'est l'étude la plus approfondie jamais menée sur un cerveau trouvé dans un squelette enterré et cela nous a permis de commencer à comprendre réellement comment un cerveau peut survivre pendant des milliers d'années, après que tous les autres tissus se sont décomposés", a souligné Sonia O'Connor.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
La concervation d'un cerveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLUE] Détruire un cerveau avec un interrupteur
» Musclez votre cerveau!
» [RESOLUE] Evenement après qu'un cerveau soit détruit
» Cerveau Gravios, Rubis, Plates, Oreilles etc... FACILE !
» cerveau gravios?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: