Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un poisson fantôme inconnu à 8.143 m de profondeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Un poisson fantôme inconnu à 8.143 m de profondeur Empty
MessageSujet: Un poisson fantôme inconnu à 8.143 m de profondeur   Un poisson fantôme inconnu à 8.143 m de profondeur EmptyMar 3 Mar - 2:46


Avec une profondeur dépassant par endroit les 10.000 mètres, la fosse des Mariannes est le point le plus profond des océans connu à ce jour. Depuis de nombreuses années, elle suscite ainsi un vif intérêt chez les scientifiques qui tentent d'explorer ses contrées pleines de mystères et difficiles d'accès. Et il semblerait qu'ils aient bien raison de s'y intéresser. C'est ce que suggèrent les premiers résultats dévoilés par une équipe internationale qui vient de réaliser une nouvelle expédition dans la fosse des Mariannes.
Basés sur le vaisseau Falkor du Schmidt Ocean Institute, les scientifiques ont envoyé des robots sous-marins explorer des profondeurs comprises entre 5.000 et 10.000 m et ils y ont fait des découvertes étonnantes.

Dont un poisson blanc et translucide inconnu trouvé à plus de 8.143 mètres de profondeur : Un record. (Jusqu'ici, le poisson "le plus profond observé" avait été vu à quelque 7.700 m).

"Ce poisson des profondeurs ne ressemblait à rien de ce qu'on a vu par le passé ou de ce dont on a entendu parler", a commenté le Dr Alan Jamieson, de l'Université d'Aberdeen au Royaume-Uni.
D'après l'équipe, l'animal appartiendrait à la famille des Liparidae, des poissons vivant à de grandes profondeurs et qui détenaient déjà le précédent record.

Blanche et translucide, la nouvelle espèce est "incroyablement fragile", a décrit le Dr Jamieson. Elle a une tête large, de petits yeux, pas d'écailles, d'épaisses nageoires ressemblant à des ailes et une queue semblable à celle d'une anguille.

Légèrement plus large qu'une main humaine, l'espèce a été aperçue à plusieurs reprises "glissant lentement sur le fond", explique le Schmidt Ocean Institute. "Savoir que ces créatures existent est une chose, mais les regarder en vie dans leur habitat naturel et interagissant avec d'autres espèces est vraiment exceptionnel", a souligné le Dr Jamieson repris par le Daily Mail.


Revenir en haut Aller en bas
 
Un poisson fantôme inconnu à 8.143 m de profondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: