Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un traitement efficace contre les AVC

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Un traitement efficace contre les AVC Empty
MessageSujet: Un traitement efficace contre les AVC   Un traitement efficace contre les AVC EmptyMar 3 Mar - 1:04


Les chercheurs du Hotchkiss Brain Institute de la University of Calgary démontre qu'une nouvelle thérapie pour l'AVC ischémique aigu, l'extraction de caillot par traitement endovasculaire, améliore l'état de santé de ces patients de façon remarquable.

L'étude révèle que les patients ayant bénéficié du traitement endovasculaire étaient plus susceptibles de conserver peu de séquelles, sinon aucune, et couraient aussi beaucoup moins de risque de mourir de l'AVC.

Un traitement efficace contre les AVC Cerveau-AVC-Wiki

Globalement, on note une augmentation du taux de réussite chez ces patients de 33 % à 50 %. Pour plusieurs d'entre eux, cela s'est traduit par un retour à la vie normale plutôt que de devoir vivre avec un handicap neurologique grave. Le taux de mortalité est passé de deux patients sur dix à un patient sur dix, soit une diminution de 50 % chez les patients ayant bénéficié du traitement endovasculaire.

L'étude, connue sous le nom ESCAPE (Endovascular treatment for Small Core and Anterior circulation Proximal occlusion with Emphasis on minimizing CT to recanalization times), démontre la supériorité du traitement endovasculaire par rapport au traitement conventionnel.

Un AVC aigu est causé par un caillot qui bloque une artère cérébrale et empêche la circulation sanguine vers une partie du cerveau, la privant ainsi d'oxygène et de glucose, et pouvant entraîner la destruction de cette région du cerveau. Actuellement, le traitement conventionnel édicté par les lignes directrices canadiennes, américaines et européennes est de procéder à la thrombolyse intraveineuse chaque fois que cela est possible pour tenter de dissoudre le caillot.

Le traitement endovasculaire comporte l'insertion d'un mince cathéter dans l'artère de l'aine et la navigation de ce dernier dans l'aorte afin de se rendre à l'artère cérébrale obstruée. Cette opération est réalisée par le neurointerventionniste grâce à une intervention guidée par l'image (rayon x). Une fois atteint, le caillot est retiré du corps à l'aide d'un tuteur pour rétablir la circulation sanguine vers le cerveau. Une cinquantaine d'interventions ont été réalisées au CHUM en 2014; une vingtaine en janvier dernier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un traitement efficace contre les AVC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un médicament efficace contre les cellules souches cancéreuses ?
» Le venin d'une guêpe brésilienne, nouvelle piste de traitement contre le cancer ?
» Un espoir contre le VIH
» "LEM" contre le cancer
» Un virus contre les bactéries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: