AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les 12 dangers qui menacent l'humanité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Les 12 dangers qui menacent l'humanité   Mar 3 Mar - 0:45


Le dernier rapport de la Fondation des défis globaux pourrait être une riche source d'inspiration pour Hollywood. En collaboration avec les scientifiques de l'Institut pour le futur de l'humanité de l'université d'Oxford, les chercheurs ont élaboré une liste de 12 menaces potentielles qui pourraient mettre fin à l'humanité telle que nous la connaissons avant la fin du siècle.

Les 12 dangers qui menacent l'humanité :

I) Risques actuels :
01 - un changement climatique extrême
02 - une catastrophe écologique majeure
03 - une guerre nucléaire
04 - une chute du système mondial : les systèmes politiques et économiques actuels semblent de plus en plus fragiles et devraient encore traverser de graves crises, d'après les scientifiques.
05 - une pandémie mondiale : elle pourrait rapidement se mettre en place compte tenu de la densification des populations et des moyens de transports modernes. L’infection se répandrait ainsi très vite à l'échelle du globe.

II) Risques exogènes :
06 - l'impact d'une météorite : si sa taille dépassait celle des Pays-Bas, les conséquences seraient de l'ordre de l'extinction, d'après les estimations des scientifiques.
07 - l'éruption d'un super-volcan est aussi un risque à prendre en considération :le plus connu est celui du parc de Yellowstone, dont l'éruption serait 1.000 fois plus puissante que celle d'un volcan classique. Dans ces deux cas envisagés par les chercheurs, les conséquences climatiques seraient désastreuses. Nous connaîtrions un épisode comparable à celui qui a éradiqué les dinosaures il y a 65 millions d'années.

III) Risques émergents :
08 - une intelligence artificielle devenue incontrôlable
09 - l'utilisation des nanotechnologies dans la mise au point de nouvelles armes
10 - l'utilisation de la biologie synthétique : elle pourrait mener à la création d'un organisme pathogène en laboratoire qui ciblerait les humains ou une composante clé de l'écosystème. Cela pourrait avoir des effets dévastateurs.
11 - une menace encore inconnue, de possibles effets secondaires de notre activité sur Terre que nous ne réalisons pas encore.

IV) Risque de politique globale :
12 - une mauvaise gouvernance mondiale, que ce soit par son inefficacité face à des enjeux cruciaux comme la pauvreté ou sa volonté de créer une situation dramatique comme la mise d'un place d'une dictature à échelle mondiale.



Des défis à relever :

Pour tous ces risques, les chercheurs ont tenté d'estimer la probabilité d'un impact dit "infini", c'est-à-dire à même de mettre fin à notre civilisation ou à l'humanité elle-même, d'ici 100 ans. L'intelligence artificielle échappant à tout contrôle pourrait arriver en tête des menaces si les auteurs ne doutaient pas de sa réalisation. Les ordinateurs actuels ne sont pas prêts de renverser l'humanité. Non, la menace la plus préoccupante est celle que nous ignorons.

Les scientifiques estiment qu'il y a 5% de chance que les conséquences encore inconnues de notre activité deviennent problématiques d'ici 100 ans, et 0,1% de chance que l'impact soit infini. À titre de comparaison, la probabilité que l'éruption d'un super-volcan ait un effet comparable est de 0,00003%. Mais ce rapport n'a en aucun cas pour but de créer un climat de peur. Il appelle avant tout au dialogue et à une réflexion globale sur les risques abordés.

L'une des recommandations avancées dans la dernière partie est même la création d'une organisation mondiale de gestion de ses menaces pour guider les politiques locales. Les auteurs débutent d'ailleurs leur conclusion avec une citation de Martin Luther King : "Notre survie dépend de notre capacité à rester éveillés, nous adapter à de nouvelles idées, à rester vigilants et à faire face au défi du changement".

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 12 dangers qui menacent l'humanité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits Crimes contre l'Humanité #4 : Le Massacre de Mỹ Lai
» Stratégies, Conflits et Batailles de l'humanité, plutot antique
» les motards: dangers public, M6 récidive
» Dangers dans le ciel
» Domo: ils sont le dernier cadeau de l'Empereur à l'humanité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: