AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Silk Leaf : la photosynthèse artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3287
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Silk Leaf : la photosynthèse artificielle   Sam 31 Jan - 1:38


Un étudiant du Royal College of Art de Londres a réussi à réaliser une véritable prouesse. Pour la première fois, il a mis au point une feuille artificielle capable de photosynthèse. Un dispositif innovant qui pourrait selon, Julian Melchiorri, trouver de nombreuses applications dans les domaines de l’environnement et de l’espace.

Selon son inventeur, Silk Leaf est fabriqué à partir de protéines extraites de la soie. Elles forment une matrice dans laquelle sont maintenus des chloroplastes, les organites responsables de la photosynthèse chez les plantes et les algues. Avec de l’eau et de la lumière, ce matériau co-développé par le laboratoire spécialisé dans la soie de l’université de Tufts fournirait de l’oxygène à partir du CO2.

Cela pourrait également permettre de renouveler l’oxygène au sein d’une mission spatiale sans avoir à y faire pousser de plantes. Ces dernières peuvent pousser en apesanteur, mais demandent des quantités de sol, d’engrais et d’eau bien trop importantes pour l’espace réduit des futurs vaisseaux spatiaux.

Reste à savoir comment Silk Leaf gère le sucre qui est produit lors de la photosynthèse, puisque les plantes provoquent à la base cette réaction pour se nourrir. Bref, l’idée est excellente et semble réalisable, mais il manque encore une publication complète pour être sûr que cela fonctionne vraiment.


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Silk Leaf : la photosynthèse artificielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau artificielle
» Animal Crossing : New Leaf
» Animal Crossing: New Leaf
» 4 personnages d'Animal Crossing : New Leaf se dévoilent
» Topic d'Animal Crossing - New Leaf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: