AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les rêves lucides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Les rêves lucides   Jeu 29 Jan - 0:46


Des neurologues auraient identifié la zone cérébrale impliquée dans les rêves lucides, ces rêves au cours desquels le rêveur prend conscience du rêve au moment même où il se déroule, jusqu’à parvenir à en prendre le contrôle.



Prendre conscience de son rêve au moment même où il se déroule, au point même de parvenir à en prendre le contrôle ? Cette aptitude à faire des rêves dits « rêves lucides« , accessible à certaines personnes, est connue depuis longtemps des scientifiques, et a même fait l’objet de plusieurs films célèbres comme Vanilla Sky, ou plus récemment Inception. Pourtant, le mystère demeure quant aux phénomènes cérébraux à l’origine de cette disposition…

Or, des travaux menés par des neurologues allemands de l’Institut Max Planck pour le Développement Humain (Munich, Allemagne) lèvent aujourd’hui un coin du voile sur le fonctionnement de cette étonnante disposition. En effet, ces chercheurs ont découvert l’existence, chez les « rêveurs lucides » (c’est_à-dire les personnes capables de faire régulièrement des rêves lucides), d’une zone du cerveau anormalement développée : le cortex préfrontal antérieur, une petite région du cerveau située sur le devant du crâne, au-dessus des yeux.

Un résultat loin d’être anodin, car le cortex préfrontal antérieur est précisément impliqué dans le conbtrôle des processus cognitifs conscients, et joue un rôle important dans notre aptitude à avoir conscience de nous-même.

Une aptitude à avoir pleinement conscience de soi (de ses pensées, de ses émotions…) dont les auteurs de l’étude ont d’ailleurs également pu vérifier qu’elle était effectivement plus marquée chez les rêveurs lucides, au cours d’une deuxième phase de l’expérience qui a vu les volontaires de l’étude être soumis à un test chargé de stimuler l’aptitude à la conscience de soi, pendant que leur activité cérébrale était scrutée par imagerie à résonnance magnétique fonctionnelle. Cette deuxième expérimentation leur a permis de constater que le cortex préfrontal des rêveurs lucides exécutant de type d’exercices était effectivement activé de façon plus prononcée que chez les personnes incapables de faire des rêves lucides.

Au final, cette étude suggère donc que l’aptitude aux rêves lucides est d’une part associée à une activité plus importante du cortex préfrontal antérieur, et d’autre part que cette aptitude à réaliser des rêves lucides est également reliée à la faculté de ces personnes à avoir un haut niveau de conscience de soi dans leur quotidien. En d’autres termes, être hautement conscient de soi (de ses pensées…) serait associé à la capacité à faire des rêves lucides…

Notons que la capacité à faire des rêves lucides est connue depuis le 19e siècle au moins (se rapporter par exemple au livre « Les Rêves et les moyens de les diriger » écrit dès 1867 par Léon d’Hervey de Saint-Denys, ou plus récemment aux travaux de quelques scientifiques sur ce sujet menés depuis les années 70 – pour un récapitulatif de ces travaux pionniers, lire « Lucid Dreaming: Psychophysiological Studies of Consciousness during REM Sleep »).

Sachez enfin, pour les personnes intéressées par ce genre de pratique, qu’il existe de nombreuses communautés de « rêveurs lucides » à travers le monde, qui ont pour objectif de partager les meilleures techniques permettant d’effectuer des rêves lucides (la méthode la plus connue consiste à se forcer durant la journée à se poser un très grand nombre de fois la question « Ne suis-je pas en train de rêver ? » afin de parvenir à se poser automatiquement cette question jusque durant ses rêves), comme la communauté en ligne Dream Views.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rêves lucides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rêves lucides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: