AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le ver immortel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Le ver immortel   Sam 10 Jan - 3:30

Le ver Dugesia japonica possède de telles capacités de régénération qu'il est insensible au vieillissement et à bien des micro-organismes pathogènes. Par l'étude de son génome, des chercheurs ont rendu des globules blancs humains capables de s'attaquer facilement au bacille de la tuberculose et au staphylocoque doré.



L’équipe française qui a mené ce projet unique au monde a publié son étude le 10 septembre dans la revue Cell Host and Microbe.

Dugesia japonica est un ver plat qui se régénère si bien qu’il ne peut pas mourir de vieillesse et résiste à nombre de bactéries potentiellement mortelles. Parmi elles, le Mycobacterium tuberculosis, responsable de la tuberculose, le staphylocoque doré et Legionella pneumophila, l’agent qui provoque la légionellose. Mais jusqu'ici, on ignorait l'origine d'une telle résistance immunitaire. Aujourd'hui, des chercheurs ont percé les secrets du ver.

L'équipe s'est penché sur le génome du Dugesia japonica et découvert dans l’ADN 18 gènes à l’origine de cette résistance hors-norme. Or, certains de ces mécanismes existent également chez l’homme, mais à l’état latent. Le gène MORN2 est ainsi présent chez nous comme dans ce coriace ver plat.

Le gène MORN2 permettrait d’enfermer efficacement le bacille de la tuberculose à l’intérieur d’un globule blanc et de le détruire. En temps normal, Mycobacterium tuberculosis entre en une sorte d’hibernation et attend que le système immunitaire soit affaibli pour attaquer. "Cette découverte ouvre donc une nouvelle piste d'action contre M. tuberculosis, dont les souches résistantes aux antibiotiques sont de plus en plus répandues", explique le CNRS dans un communiqué.

Partis de là, les chercheurs ont voulu aller plus loin. Ils ont pour cela renforcé l’expression du gène dans des macrophages humains, des globules blancs chargés d'éliminer les agents pathogènes en les digérant. Ainsi, modifiés, ceux-ci se sont retrouvés capables de détruire trois micro-organismes pourtant très résistants :  le Mycobacterium tuberculosis, responsable de la tuberculose, le staphylocoque doré et Legionella pneumophila, l’agent qui provoque la légionellose.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ver immortel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hidan , Disciple de Jashin et Immortel[validé]
» Au nom de l'Immortel Empereur!
» Aider Glorian a devenir immortel
» THE WOLVERINE : LE COMBAT DE L’IMMORTEL : trailer
» [BUILD] Le Barbare trembleur immortel by Alec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: