AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la chimie de l'avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: la chimie de l'avenir   Mer 24 Déc - 2:08


Pendant des siècles, alors que l'importance de l'azote était connue pour la croissance des plantes, les sources d'engrais étaient naturelles (notamment le guano), et les gisements très convoités... et épuisables. Pour s'affranchir de cette dépendance aux gisements, les scientifiques ont cherché à trouver une solution alternative. C'est en combinant l'effet de la pression à celui de la température et d'un catalyseur que le chimiste allemand Haber a réussi à provoquer l'hydrogénation du diazote atmosphérique pour former de l'ammoniac. L'application à l'échelle industrielle de ce procédé, dit de Haber-Bosch, a ainsi permis à partir des années 1910 la production massive d'engrais.

De nombreux travaux ont depuis été publiés sur les propriétés de l'hydrogène et de l'azote sous très hautes pressions statiques. Une forme polymérique de l'azote a ainsi été synthétisée au-dessus de 100 Gpa (soit près d'un million de fois la pression atmosphérique), ce qui en fait le matériau avec la plus forte densité d'énergie stockée. L'hydrogène métallique fait quant à lui l'objet d'intenses recherches car il aurait des propriétés exceptionnelles, comme celle de conduire l'électricité sans perte (supraconductivité) à température ambiante. Afin de combiner ces deux propriétés (forte densité d'énergie/température de supraconductivité élevée), les scientifiques cherchent à présent à mélanger, sous haute pression, l'azote et l'hydrogène à d'autres éléments. Pourtant, jusqu'alors, les propriétés des mélanges de N2 et d'H2 sous fortes pressions restaient inexplorées.

Dans ce travail, les chercheurs ont étudié différentes concentrations des mélanges N2 -H2 sous pression. La solidification de ces mélanges a été obtenue entre 3 et 7 Gpa, avec la formation de deux composés (N2)6(H2)7 et N2(H2)2. La structure du composé (N2)6(H2)7 est particulièrement intéressante et totalement originale, avec de larges cages d'azote moléculaire entourant 14 molécules d'hydrogène.



C'est le premier exemple d'une telle structure, dite de type clathrate, dans laquelle ce sont des interactions de faible intensité (van der Waals) et non des liaisons chimiques fortes entre les atomes qui sont à la base de la structure du composé.

L'augmentation de pression (50 Gpa) sur cette structure-cage favorise une réaction chimique entre les molécules d'azote et d'hydrogène et un nouveau composé est alors formé, constitué d'azote et d'ammoniac ionisé. En diminuant la pression, un mélange azote / hydrazine (N2H4) est récupéré. Le cycle de pression a ainsi permis de synthétiser un matériau énergétique, l'hydrazine, utilisé en particulier comme carburant de fusées, en partant uniquement d'azote et d'hydrogène et donc sans polluant (ce qui n'est pas possible à pression ambiante).

Ces résultats ouvrent ainsi une nouvelle voie pour la synthèse "propre" de matériaux énergétiques.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
la chimie de l'avenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fan-Fiction] Seul l'avenir le prouvera...
» Faiblesse Pandawa jeté à l'Eau cherche un Avenir Flamboyant
» La réalité augmentée pour l'avenir des jeux-vidéo....
» Pandawa actuellement 189 hésite sur l'avenir de son stuff..
» Le jdr, les jeux de fig., quel avenir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: