Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilForum AuthenticDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les 4 grandes découvertes de 2014....

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
Hyuunkel


Messages : 3311
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 39
Localisation : La terre du milieu ^^

Les 4 grandes découvertes de 2014.... Empty
MessageSujet: Les 4 grandes découvertes de 2014....   Les 4 grandes découvertes de 2014.... EmptyMer 24 Déc - 1:11

En 2014, les cerveaux des scientifiques ont encore chauffé.
Voici 4 découvertes dont on devrait encore entendre parler dans les années à venir :

1) Les premières secousses de la théorie du Big Bang. En scrutant le ciel, et plus précisément le fond de cosmologique, les astrophysiciens américains ont observé au mois de mars les fameuses ondes gravitationnelles primordiales, témoins directs des premières secousses du Big Bang. Leur découverte conforterait ainsi cette théorie de la naissance de l’univers, il y a 14 milliards d’années. Ces ondes gravitationnelles figuraient déjà dans la théorie de la relativité d’Einstein et confirment l’expansion extrêmement violente de l’univers dans la première fraction de seconde de son existence. Une phase appelée l'inflation cosmique. Seul petit hic, en septembre, cette découverte a été ébranlée par les révélations des membres de la collaboration Planck. Ils ont montré que le signal observé pourrait être en réalité l’illustration d’émissions de poussières de la voie lactée.

2) Un grand lac sur Mars. S’il n’est pas encore l’heure de parler d’une vie sur la planète rouge, on sait au moins qu'elle a hébergé de l’eau à l’état liquide. Le cratère de Gale, exploré par le robot américain Curiosity, renfermait un grand lac de 155km de long, alimenté par des rivières pendant des dizaines de millions d'années, selon les scientifiques de la mission. C’est en examinant des roches et les différentes couches sédimentaires qu’ils sont arrivés à cette conclusion. Dans un lointain passé, Mars a donc été propice à l’existence d’une vie microbienne.

3) Philae capte les molécules organiques d’une comète. En soi, poser un robot sur une comète est déjà une prouesse scientifique inédite. Les astrophysiciens avaient également l’ambition de rapporter sur Terre un échantillon de la comète Tchouri. Un projet pour l’heure en sommeil puisque le robot Philae doit recharger ses batteries jusqu’au printemps. Le principal forage de la comète a été un échec, certes. Mais en attendant, Philae a tout de même «reniflé» quelques matières organiques, notamment du carbone. Par ailleurs, les mesures faites par la sonde Rosetta en orbite autour de la comète permettent d’en savoir plus sur les origines de l’eau terrestre. Celle-ci provient d'astéroïdes qui ont frappé notre planète il y a 3,9 milliards d'années et non de noyaux cométaires.

4) Le plus grand dinosaure sur terre mesurait 20m. 14 fois plus grand qu’un éléphant lambda, le titanosaure serait l’espèce la plus imposante ayant vécu sur Terre. Les paléontologues argentins en ont exhumé 7, au mois de mai. Ils mesuraient 20m de haut, 40 de long (de la tête à la queue) soit presque l’équivalent de la largeur d’un terrain de foot. Ces animaux présents sur Terre il y a 95 à 100 millions d’années seraient donc plus grands que les Argentinosaurus, l’espèce la plus grande jamais découverte jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 grandes découvertes de 2014....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La découvertes d'un astéroïde riche en eau
» Les 10 découvertes recente les plus importantes
» 2014
» La spectaculaire éruption solaire du 24/08/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: