AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hayabusa2 : l'étude de la matière organique sur un astéroïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3286
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Hayabusa2 : l'étude de la matière organique sur un astéroïde   Mer 24 Déc - 0:45

Makoto Yoshikawa : "l'objectif de Hayabusa2, c'est l'étude de la matière organique sur un astéroïde."



Une interview exclusive de Makoto Yoshikawa, responsable scientifique de la plus ambitieuse mission jamais imaginée à destination d'un astéroïde.

Repoussé deux fois pour cause de vent fort sur la base spatiale de Tanegashima, le lancement de Hayabusa2 par une fusée H-IIA s'est finalement déroulé comme prévu le mercredi 3 décembre 2014, à 5h22 heure française.

Destination : l'astéroïde primitif (162173) 1999 JU3, que la sonde atteindra à l'été 2018, avant de revenir sur Terre avec de précieux échantillons.


Quel est l'objectif de Hayabusa2 et comment avez-vous choisi sa cible ?

Makoto Yoshikawa : L'objectif scientifique le plus important de la mission est l'analyse de la matière organique que l'on devrait trouver à la surface de l'astéroïde 1999 JU3. Nous l'avons choisi car c'est un astéroïde de type C. Nous pensons que nous pouvons y trouver des molécules similaires à celles qui ont conduit à la vie sur Terre, contrairement à Itokawa, la cible de Hayabusa, qui était de type S.


Quand la collecte des échantillons et leur retour sur Terre auront-ils lieu ?

Hayabusa2 accompagnera l'astéroïde sur son orbite pendant un an et demi, pour l'étudier avec ses quatre instruments : caméras optiques, spectromètre infrarouge, caméra infrarouge et altimètre laser. Pendant cette période, nous prendrons beaucoup d'images de la surface, à la recherche de zones montrant de la matière organique. Nous mesurerons aussi la masse de l'astéroïde afin de calculer sa densité.

A la fin de cette période, nous déploierons trois petits rovers en surface (Minerva-II) et un atterrisseur (Mascot, développé par la DLR et le Cnes). Les rovers pourront se déplacer sur l'astéroïde en sautillant. Quant à l'atterrisseur, il étudiera les propriétés de la surface et le champ magnétique.

Enfin, Hayabusa2 tentera de toucher le sol, à trois endroits différents, pour récolter des échantillons de l'astéroïde fin 2019. Le retour sur Terre est prévu pour fin 2020.


_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayabusa2 : l'étude de la matière organique sur un astéroïde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLUE] Relier un interrupteur à une matière
» étude sur les MMORPG
» [Didacticiel] Comment faire flotter le verre, le métal, ou autre une matière
» [RESOLU] Rendre une matière dangeureuse
» SEGA United (étude universitaire sur la marque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: