AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le cube au zéro absolu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3292
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: le cube au zéro absolu   Ven 7 Nov - 2:24


Des chercheurs travaillant sur un système cryogénique, dans le cadre d’un projet de physique nucléaire, sont parvenus à refroidir un mètre cube à une température record proche du zéro absolu.



Depuis maintenant dix ans, l'Institut italien de physique nucléaire (INFN) mène en partenariat avec les laboratoires nationaux du Gran Sasso, dans le massif des Appenins, un vaste projet d’étude. Intitulé Cuore (pour Cryogenic underground observatory for rare events), ces travaux se destinent à la réalisation d’un système cryogénique capable de refroidir simultanément des cristaux détecteurs de rayonnements.

Le dispositif en question est un réfrigérateur à dilution en cuivre, de 400 kilogrammes pour un volume d’un mètre cube. Dernièrement, les chercheurs travaillant au projet ont réussi une nouvelle prouesse : ils sont parvenus à faire baisser la température de cette structure à 6 millikelvins, soit seulement six millièmes de degrés au-dessus du zéro absolu, fixé à zéro kelvin (soit environ -273°C).

"La température atteinte, de 6 millikelvin, est égale à -273,144 degrés Celsius, une température proche du zéro absolu équivalent à -273,15 degrés Celsius. Personne n'a jamais refroidi à ces températures une telle masse de matière et un volume similaire".

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
le cube au zéro absolu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos jeux préférés sur Game Cube
» Kara's Cube Cabinet et recolors
» Fire Emblem [game cube]
» arret absolu
» Des blagues de geek-pousseur-de-cube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: