AccueilForum AuthenticFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet MISCROSCOPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyuunkel
Invocateur des Éléments
avatar

Messages : 3293
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 32
Localisation : La terre du milieu ^^

MessageSujet: Projet MISCROSCOPE   Jeu 30 Oct - 2:31

L'ONERA a livré au CNES Toulouse l'instrument T-SAGE (Twin Space Accelerometre for Space Gravity Experiment), qui permettra, grâce à sa sensibilité unique au monde, de tester le Principe d'Equivalence (PE) ou universalité de la chute libre à 10^-15, soit 100 fois mieux que toutes les expériences réalisées sur Terre.

MICROSCOPE est une mission spatiale conçue en collaboration avec l'Observatoire de la Cote d'Azur, le CNES et le ZARM (Brème, Allemagne). Elle vise le test du principe d'équivalence avec une sensibilité améliorée de plus de deux ordres de grandeur sur les expériences terrestres actuelles. Ce principe est à la base de la théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein, elle énonce que tout corps placé dans un champ de pesanteur uniforme subit une accélération indépendante de sa nature ou sa masse. Une des conséquences de ce principe est l'universalité de la chute libre dans le vide: la plume et le marteau chute à la même vitesse dans un champ de gravité uniforme. On a donc équivalence entre "Masse Gravitationnelle" et "Masse Inertielle".



Une violation du principe d'équivalence remettrait en cause le modèle standard de la Physique actuelle et pourrait mettre en évidence une nouvelle interaction. L'enjeu ici est l'unification de toutes les interactions de type "nucléaire ou électromagnétique" avec la "Gravitation" ; l'unification du modèle quantique avec la relativité générale. L'enjeu est considérable. Une "non-violation" du principe d'équivalence à ce niveau de sensibilité serait néanmoins une contrainte forte sur les modèles alternatifs qui pour certains prédisent une violation en dessous de 10^-14.

Pour réaliser cette mission, le CNES et l'ONERA ont mis en œuvre des technologies novatrices jamais testées à ces niveaux de performance en même temps:

- Accéléromètres électrostatiques avec une résolution meilleure que 2.10^-12 ms^-2 Hz^-1/2 dans la bande [10-4Hz ; 0.1Hz].

- Micro-propulsion à gaz froid (300µN, dérivée de la mission GAIA) avec des bruits de poussées de l'ordre du µN Hz^-1/2.

- Hybridation des accéléromètres électrostatiques et des senseurs d'étoile pour le contrôle d'attitude du satellite: limitation des oscillations à la fréquence orbitale à 10µrad. Compensation 6 axes des forces de surfaces de freinage sur le satellite (trainée, pression de radiation solaire, albédo terrestre....) ou des couples perturbateurs (magnétique principalement): grâce à la propulsion gaz froid, au senseur d'étoile et aux accéléromètres de l'Onera.

- Contrôle passif de la température du bloc charge utile: oscillations de température à la fréquence orbitale inférieures à 1mK Mise en œuvre de fonctions numériques des asservissements des accéléromètres pour l'étalonnage en vol.

- Précision de la restitution de la trajectoire du satellite entre 2m et 100m.

_________________




La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

-----

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. ^^

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet MISCROSCOPE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet : Panda terre/XXX ?
» Projet primarques
» Projet BD GiF: Le Destin de Tarkel Prime
» Avenir d'un pandawa Terre/Feu. ( => Projet Eau/Air )
» [Help]Projet résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Public :: Actualité, Comptoir, Multimédia, Mini-jeux et Création :: Actualités et découvertes-
Sauter vers: